Skip to main content

Exploitation of ground-based Global Navigation Satellite Systems (GNSS) for Meteorology and Climate studies in Bulgaria/Southeast Europe

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un suivi météo grâce au GNSS au Sud-est de l'Europe

L'arrivée des systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) a révolutionné la navigation suite à l'introduction de la technologie aux modules de navigation des véhicules et des téléphones mobiles. Cependant, le GNSS joue un rôle majeur dans le suivi climatique et météorologique puisqu'il se veut une sonde particulièrement précise, capable de détecter le gaz à effet de serre le plus abondant: la vapeur d'eau.

Changement climatique et Environnement

L'adoption du GNSS en météorologie constitue un domaine de recherche bien établi. Les avancées en matière de traitement des données GNSS permettront une utilisation pour le suivi du climat, un nouveau domaine de recherche. Le projet GNSS METEOROLOGY (Exploitation of ground-based Global Navigation Satellite Systems (GNSS) for meteorology and climate studies in Bulgaria/Southeast Europe) a mis au point une base de données sur la vapeur d'eau qui pourra être utilisée en météorologie et lors des études climatiques dans le sud-est de l'Europe. Il s'agit de la Sofia University Atmospheric Data Archive SUADA. Les données SUADA sont accessibles à partir d'un portail web, qui regroupe les variations à court et long terme de la vapeur d'eau obtenues de GNSS survolant la Bulgarie et le sud-est de l'Europe. La variation à court terme a ciblé les études des précipitations intenses, des giboulées et des brouillards. Les études à long terme ont notamment couvert la vague de chaleur de 2007 et des comparaisons avec les modèles climatiques régionaux sur une période de 8 ans. Le groupe a également produit 2 courtes vidéos présentant les concepts de la météorologie GNSS et les GNSS pour le suivi de l'ionosphère. Elles sont disponibles en ligne. Le projet a contribué au développement du centre régional des connaissances de GNSS METEOROLOGY. Il s'agit là d'un thème novateur pour la région. Le projet a ainsi permis de combler certaines lacunes et de renforcer les capacités de recherche en Europe. Il a également établi un lien à l'échelle nationale et réalisé des études d'impact pour un suivi des conditions météo les plus difficiles, le diagnostic des brouillards et les prévisions.

Mots‑clés

GNSS, vapeur d'eau, météorologie, mauvaises conditions météo, contrôle du climat, SUADA

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application