Skip to main content

Earth Observation for monitoring and assessment of the environmental impact of energy use

Article Category

Article available in the folowing languages:

Modéliser la consommation énergétique de l'Europe

La production énergétique, le transport et la consommation ont mis une pression considérable sur l'environnement, entraînant des inquiétudes sérieuses concernant la durabilité de la consommation énergétique. Un projet financé par l'UE a développé un outil pour évaluer l'impact environnemental des changements dans le mélange énergétique.

Énergie

L'Agence internationale de l'énergie a estimé que la demande mondiale en énergie primaire augmentera considérablement en 2030. Des scientifiques et des décideurs politiques s'inquiètent de la durabilité du système d'énergie actuel et des pressions environnementales résultant du développement de systèmes d'énergie futurs. Dans ce contexte, les scientifiques ont lancé le projet ENERGEO («Earth observation for monitoring and assessment of the environmental impact of energy use»), finance par l'UE. Leur objectif a été d'évaluer l'impact actuel et futur de la consommation énergétique sur l'environnement et les écosystèmes. Ainsi, ENERGEO a associé les systèmes d'observation environnementale avec les processus impliqués dans l'exploitation des ressources énergétiques. Il tente de déterminer comment les scénarios à faible carbone et de base affectent les émissions de polluants atmosphériques et contribuent à diminuer les impacts négatifs sur les systèmes d'eau douce, les écosystèmes, l'atmosphère, l'océan et ainsi de suite. Les analyses de scénario, disponibles sur la plateforme de l'évaluation intégrée, ont démontré avec succès comment les observations terrestres peuvent renforcer les évaluations énergétiques potentielles pour les différents modèles énergétiques. De nouvelles cartes de potentiels énergétiques renouvelables pour l'énergie solaire, éolienne et de biomasse ont été produites et ont servi à produire des applications concernant l'emplacement optimal des usines d'énergie renouvelable. Ces applications ont associé les cartes d'analyses d'évaluation de cycle de vie géospatiale et des contraintes physiques qui limitent l'exploitabilité des ressources. Les évaluations du projet ont montré qu'il existe des ressources d'énergie renouvelable pour passer à une économie à faibles émissions de carbone en Europe. De plus, les scénarios ENERGEO ont démontré qu'il est possible d'obtenir une plus grande part d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique du futur. Cette transition énergétique offre des bénéfices considérables pour atténuer la pollution atmosphérique comparée aux politiques strictes en matière de qualité de l'air. ENERGEO a contribué à renforcer la sensibilisation sur l'importance des transitions énergétiques aux échelles mondiale et régionale. Afin de fournir des informations adaptées pour la prise de décision en dehors de l'Europe, les modèles d'évaluation doivent être adaptés ou élargis. Les données sont disponibles sur le géoportail de connaissances EnerGEO.

Mots‑clés

Consommation énergétique, impact environnemental, mélange énergétique, observation terrestre, surveillance et évaluation, énergie renouvelable, économie à faible émission de carbone, qualité de l'air

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application