European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A wireless network with autonomously powered and active long range acoustic nodes for total structural health monitoring of bridges

Article Category

Article available in the following languages:

Une surveillance high-tech pour les ponts

La mise en place d'un système sans fil pour les ponts permettra aux autorités de contrôler leur état structurel plus efficacement afin d'anticiper les catastrophes.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'infrastructure routière et ferroviaire en Europe compte de nombreux ponts qui facilitent le transport. Avec le temps, ils deviennent plus dangereux puisque de la corrosion et des fissures apparaissent, ce qui exige une surveillance et un entretien constants. La mise en place de nouvelles technologies pourrait considérablement faciliter la surveillance et éviter les catastrophes résultant de l'écroulement d'un pont. Tel était le but du projet WI-HEALTH («A wireless network with long range acoustic nodes for total structural health monitoring of bridges»). Le projet a fait en sorte de remplacer les inspections périodiques par un suivi constant grâce à un réseau de capteurs permanents. Un tel système est beaucoup plus léger et exige moins d'énergie que les solutions existantes pour contrôler l'état des structures. Plus exactement, WI-HEALTH a mis au point des réseaux sans fil qui associent le contrôle des émissions d'ultrasons et sonores à longue portée dans des nœuds autonomes afin de détecter les défauts des ponts, notamment au niveau des structures soudées. L'équipe a également mis au point un logiciel capable de piloter le système de contrôle d'état afin d'isoler les défauts à l'aide d'une analyse avancée des tendances et le traitement des données. Parmi les autres travaux, l'étude du fonctionnement des sondes, des systèmes de communication sans fil et des options pour l'énergie renouvelable. Après des essais intensifs sur le terrain, l'équipe du projet a démontré que le système était bien plus efficace et sensible que d'autres technologies, montrant ainsi que les défauts de moins de 6 mm de profondeur pouvaient être détectés efficacement. Les résultats du projet ont été transmis aux parties prenantes, aux médias et aux publications, rapprochant ainsi la sécurité des ponts de la réalité.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application