European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

DEVELOPMENT OF NOVEL INSPECTION TECHNIQUES FOR TRAIN AXLES

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la sécurité des essieux des trains

De nouvelles méthodes d'inspection des essieux des trains promettent de faciliter la maintenance ferroviaire et de renforcer la sécurité. Elles sont utilisables sans démonter les essieux.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les trains d'Europe vont de plus en plus vite, et cette tendance devrait se poursuivre sur les 10 années qui viennent. Cependant, cette vitesse accrue sollicite davantage l'infrastructure ferroviaire, imposant de relever les normes et les vérifications de sécurité, surtout pour la structure des bogies et des essieux. C'est dans ce contexte que le projet AXLEINSPECT («Development of novel inspection techniques for train axles»), financé par l'UE, a travaillé à de nouvelles techniques d'inspection, visant à renforcer la sûreté et la sécurité des wagons. L'équipe du projet a notamment étudié de nouvelles techniques visant les essieux pleins et basées sur la commande de phase. Elle a aussi conçu des techniques d'inspection pour les essieux creux, en utilisant des sondes basées sur des techniques ultrasoniques et électromagnétiques. Ces techniques permettent d'inspecter les essieux pendant qu'ils sont fixés à la bogie, ce qui fait gagner du temps et des ressources. Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a développé des sondes sophistiquées, capables d'inspecter les fissures sur les faces internes et externes, ainsi que des scanners automatisés pour le déploiement des sondes. Elle a aussi conçu un scanner-test pour conduire l'inspection, ainsi que le logiciel d'analyse des données. Les chercheurs ont alors conçu une sonde innovante par commande de phase, basée sur une modélisation par ultrasons, pour renforcer les capacités de détection des fissures. Cette puissante technique d'inspection est conçue pour vérifier l'intégrité de la structure des essieux des trains, afin d'améliorer la sécurité. Elle devrait augmenter l'avantage concurrentiel de l'Europe en matière d'inspection des trains, encourageant l'utilisation de la voie ferrée et réduisant les coûts. Les résultats du projet AXLEINSPECT sont accessibles sur son site web.

Mots‑clés

Train, essieu de train, sécurité, technologie ferroviaire, infrastructure ferroviaire, intégrité de la structure, techniques d'inspection

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application