français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

European ResearcH on DevElopmentAL, BirtH and Genetic Determinants of Ageing

Le vieillissement sain serait déterminé bien avant la naissance

La charge associée aux soins de santé d'une population en vieillissement est immense. L'une des solutions à cela serait d'identifier les effets des processus développementaux précoces sur le processus du vieillissement et de la longévité pour le développement de biomarqueurs.

Le projet multidisciplinaire EURHEALTHAGEING (European research on developmental, birth and genetic determinants of ageing), financé par l'UE, a intégré des approches génétiques, épigénétiques, biochimiques, bio-informatiques et statistiques pour découvrir la base moléculaire du vieillissement. Les chercheurs ont utilisé les données de différentes études y compris TwinsUK et l'étude de cohorte de Hertfordshire. Une étude d'association pangénomique (GWAS) et un séquençage de nouvelle génération ont été appliqués au poids à la naissance dans les deux cohortes d'étude. Les dépistages métabolomiques ont identifié 25 métabolites dans les bébés présentant un poids de naissance faible et le gène NBPF1 (NB breakpoint family) était impliqué dans un nombre de troubles neurogénétiques et développementaux. Pour analyser le génotypage des études de jumeaux, une plateforme d'analyse en nuage a été développée. Pour faciliter la modularité, la flexibilité et la réutilisation, les entrées par défaut sont utilisées pour une manipulation conviviale. Les scientifiques ont également travaillé sur l'intégration des données dans une base de données conviviale. L'étude épigénétique a identifié 96 sondes de méthylation et des réseaux de méthylations pangénomiques ont été analysés. L'étude des modifications post-traductionnelles spécifiques ont identifié trois principaux marqueurs. L'analyse de traits relatifs à l'âge a montré une association de la vimentine citrullinée avec un risque de maladies cardiovasculaires, du collagène de type I et de type III avec l'ostéoarthrite et de la goutte. D'importantes voies de l'analyse génétique et épigénétique sont impliquées dans la pression artérielle, l'obésité et la taille et sont en accord avec des résultats récemment publiés démontrant un lien entre les facteurs de croissance précoce et les maladies à l'âge adulte. Un score de risque génétique correspond aux maladies métaboliques et à la pression artérielle à l'âge adulte. À partir des données génétiques et épigénétiques, le gène MIA3 est associé aux maladies cardiovasculaires. Le consortium EURHEALTHAGEING a diffusé les activités du projet par le biais de cours, de présentations et d'une université d'été. Dix-sept publications dans des revues scientifiques à comité de lecture ont été réalisées. Le succès des activités permettraient le développement de tests et de produits promouvant le vieillissement sain et un mode de vie autonome et actif.

Vieillissement sain, longévité, biomarqueur, génétique, épigénétique