European Commission logo print header

Towards marker assisted selection against genetic defects in pigs

Un test génétique pour détecter les porcs sains

L'industrie porcine européenne perd environ 200 millions d'euros chaque année en raison d'anomalies congénitales. Déterminer l'étiologie génétique de ces troubles pourrait aider les éleveurs à choisir des souches saines.

Les maladies congénitales sont très communes chez les porcs et couvrent une grande variété de conditions indésirables, comme des hernies, des défauts anatomiques et de l'ataxie. Ces anomalies entraînent une détérioration du bien-être des animaux et des pertes économiques, posant un problème important pour les producteurs de porcs et les entreprises de sélection et d'élevage de porcs.L'objectif du projet PIGENDEF («Towards marker assisted selection against genetic defects in pigs»), financé par l'UE, a été de fournir une vue d'ensemble du contexte génétique des anomalies congénitales chez les porcs. Le consortium était composé de groupes scientifiques et d'entreprises actives dans l'élevage et la sélection de porcs. La recherche s'est concentrée sur trois anomalies, à savoir l'hernie inguinale, l'hernie ombilicale et la cryptorchidie, et il était prévu d'identifier les gènes associés.À cette fin, les chercheurs ont réalisé des études d'association pangénomique dans des prélèvements de porcs de Belgique et de Norvège pour des marqueurs génétiques (les polymorphismes à nucléotide unique, SNP) associés à la prédisposition des anomalies susmentionnées. Plus de 120 SNP associés à l'hernie ombilicale se situent au niveau des chromosomes 5 et 14, qui ont été identifiés comme d'importantes régions de loci de caractère quantitatif. Deux gènes sur le chromosome 14 contiennent certains SNP dans les lignées de porcs norvégiens.Ce groupe de SNP a été formulé dans un test génétique et sera appliqué pour la sélection contre la prévalence des hernies ombilicales dans les programmes norvégiens de sélection et d'élevage. Cela devrait améliorer l'efficacité et la profitabilité de la production animale et, ainsi, la compétitivité des partenaires de petites entreprises. Dans le cadre global de politiques européennes sur la durabilité et sur la santé et le bien-être des animaux, les partenaires de PIGENDEF ont envisagé une mutation causative pour l'hernie ombilicale à identifier au plus vite.