Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

A user-oriented, knowledge-based suite of Construction Industry LifE Cycle CosT Analysis (CILECCTA) software for pan-European determination and costing of sustainable project options

Article Category

Article available in the following languages:

Des constructions européennes plus durables

De nouveaux outils logiciels puissants promettent de révolutionner le processus décisionnel dans le secteur de la construction. Les développements dans ce domaine contribueront à rendre les projets futurs plus viables et durables sur le plan économique.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le secteur de la construction est un pilier important de l'avenir de l'économie européenne, et sa valeur totale est estimée à plus de 1,4 milliard d'euros. Toutefois, les considérations économiques et environnementales sont en train de changer la façon dont nous construisons et redéfinissons l'avenir du secteur. Les propriétaires et les bailleurs de fonds des nouveaux projets de construction sont à la recherche de nouveaux outils pour faire en sorte que leurs prochains projets soit viables et durables.En gardant cela à l'esprit, le projet CILECCTA , financé par l'UE, a développé un logiciel pour analyser les considérations économiques et environnementales des projets de construction tout au long de leur cycle de vie. Le projet réunissait des experts, des universitaires et des chercheurs de l'industrie qui travaillent ensemble sur le nouveau logiciel. Il a imaginé un outil qui permettrait d'identifier et d'évaluer des stratégies durables afin de soutenir le processus décisionnel pour l'industrie de la construction et ses chaînes d'approvisionnement associées.Plus précisément, CILECCTA a développé un logiciel qui effectue une analyse complète du coût du cycle de vie, en fournissant un système qui est compatible avec les résultats fournis par des indicateurs de cycle de vie environnemental et des banques de prix codifiées. Cela impliquait l'identification de quatre banques et ensembles d'indicateurs de prix pour différentes régions d'Europe, et leur intégration dans le système.Une fois cette étape passée, l'équipe du projet a construit et testé le logiciel, et a développé une interface facile à utiliser qui minimise le besoin en utilisateurs experts. L'équipe a ensuite effectué des tests à grande échelle du logiciel dans le cadre de trois projets de construction différents, et a montré ses avantages importants par rapport à la technologie existante, par exemple au niveau du besoin réduit de saisie des données.CILECCTA devrait avoir un fort impact sur ​​les entreprises qui développent des actifs pour une utilisation sur le moyen à long terme. Il offrira une plus grande certitude quant aux décisions concernant la planification, ainsi que pour l'amélioration de l'efficacité des ressources pour développer, utiliser, entretenir, démonter et recycler les structures bâties.Le logiciel assurera également la disponibilité des produits et matériaux de construction sur tout le marché de l'UE, en plus d'améliorer le transfert de la technologie et l'amélioration des communications entre les sites et la main-d'œuvre. Une fois que les petites et moyennes entreprises (PME) de ce secteur auront adopté le logiciel, elles deviendront indéniablement plus efficaces grâce à un réseau puissant fondé sur les connaissances et à valeur ajoutée. L'avenir de la construction semble plus durable que jamais.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application