European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Radio Frequency Sensing for Non-Destructive Testing of Carbon Fibre Reinforced Composite Materials for Structural Health Monitoring

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie de contrôle optimisée pour améliorer la sécurité des avions

Une initiative de l'UE a fait progresser les techniques de tests non destructifs (TND) fiables basées sur le rayonnement électromagnétique pour détecter les défauts des structures d'avions.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les matériaux composites permettent de réduire le poids de nombreux composants des structures d'avions, faisant ainsi baisser la consommation de carburant. Néanmoins, la défaillance des structures principales, difficile à détecter et presque impossible à réparer, est responsable de leur faible adoption par l'industrie aéronautique. Les dispositifs de tests portables font l'objet d'un intérêt croissant depuis l'introduction de matériaux structurels basés sur les polymères renforcés aux fibres de carbone (CFRP). Le projet COMP-HEALTH (Radio frequency sensing for non-destructive testing of carbon fibre reinforced composite materials for structural health monitoring), financé par l'UE, a travaillé sur le développement d'un scanner mobile qui peut être utilisé pour détecter les défauts des matériaux composites et des composants au moment de la fabrication et de l'inspection en service. Cette technique inclut l'utilisation d'ondes de fréquence radio pour une détection à distance et une vitesse de balayage accrue pour détecter les défauts dans un ensemble de matériaux CFRP. Après la conception d'une matrice de capteurs, l'acquisition de données de capteur et le développement d'un système de scanner, les partenaires du projet ont construit un système de balayage portable automatisé et tenant dans la main qui détecte les défauts des CFRP. Ils ont intégré les matériels et les logiciels dans le système, puis poursuivi les tests, les modifications et l'optimisation. La solution fournit une image 2D aux utilisateurs qui indique les défauts critiques potentiels. L'équipe COMP-HEALTH a évalué le caractère adapté et les performances du prototype de système totalement intégré. Elle a démontré avec succès les fonctionnalités et les opérations du système, ainsi que la capacité du système à détecter les fissures, les trous, la délamination, les défauts de bulle particuliers et répartis de diverses tailles et profondeurs. Le nouveau système d'inspection du projet COMP-HEALTH augmente la probabilité et la fiabilité de la détection des défauts CFRP, prenant en compte des facteurs importants tels que le coût, la rapidité de la détection et la portabilité. Il devrait également contribuer à la compétitivité du secteur européen des tests non destructifs.

Mots‑clés

Tests non destructifs, avion, CFRP, COMP-HEALTH, contrôle de santé structurelle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application