European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Metals, weapons and social change around the Adriatic and Ionian seas 2000-1000 BC: A longue durée vista on the impact of military praxis on technology, politics and communication networks

Article Category

Article available in the following languages:

Le travail du métal à l'âge de Bronze; le rapport entre les armes et la société

La nature, la directionnalité et l'intensité des interactions martiales à long terme entre les sociétés à l'âge de Bronze ont été le sujet de recherche du projet METAL WEAPONS CHANGE. Dans ce contexte, l'attention se portait principalement sur le second millénaire avant Jésus-Christ et les sociétés environnant les mers Ionienne et Adriatique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Cette partie de l'âge de Bronze a vu beaucoup de changements, notamment en ce qui concerne l'organisation sociale, les armes et le métal. Ainsi, le projet METAL WEAPONS CHANGE a examiné l'impact de la praxis militaire sur la technologie, la politique et les réseaux de communication.Au cours de cette période historique, les systèmes d'habitation ont été remodelés sur l'expansion de la culture de champs d'urne, qui était pertinente à la zone géographique d'intérêt pour le projet. Les champs d'urne correspondent à une culture particulière de l'époque, appelée ainsi d'après la tradition d'incinérer les morts et de placer leurs cendres dans des urnes pour les enterrer dans les champs. Ces changements en termes d'habitation ont été marqués par une augmentation considérable de la visibilité des armes en bronze.Les membres du projet ont considéré le sujet du travail du métal, déjà utilisé depuis longtemps pour cartographier les déplacements des peuplades, les contacts de longue distance et les relations interrégionales pour examiner le rôle transformateur des interactions dans la région donnée. Pour mieux établir des correspondances entre chaque étape dans la chaîne d'opération, y compris l'acquisition, la production, la consommation et le dépôt du métal, les chercheurs ont visité 25 musées dans 9 pays. Ils ont effectué 300 analyses par fluorescence X et ont prélevé 110 échantillons métallographiques et métallurgiques pour de plus amples examens.Les résultats d'analyse ont été discutés dans des publications à comité de lecture et des volumes thématiques ainsi que dans les procédures de conférences. METAL WEAPONS CHANGE prépare le monographe synthétique de base des analyses et des résultats. La recherche du projet a inspiré l'organisation de l'évènement «2013 Sheffield Aegean Round Table» sur le sujet de la définition des connexions de réseaux préhistoriques entre les régions de la mer Égée, les Balkans et l'Anatolie.Le travail du projet a réussi à définir les caractéristiques régionales dans la conception des armes, sur la base des choix technologiques relatifs à la conception et à la composition de l'alliage. Il a également démontré que les armes du Sud de l'Adriatique, probablement italiennes, sont remontées jusqu'aux Balkans, et les armes balkaniques ont également été découvertes en Grèce et en Italie. Les armes retrouvées confirment que ces trois régions étaient connectées par l'échange d'objets militaires.Dans l'ensemble, les résultats du projet indiquent que les trajectoires par les cours d'eau des Balkans sont les principaux composants de ces réseaux de communication complexes. Ainsi, les armes sont considérées comme le type d'artefacts le plus mobile, alors que les climats politiques fluctuants influencent la nature de ces interactions dans la région étudiée.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application