français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

BioTRANSformation of by-products from fruit and vegetable processing industry into valuable BIOproducts

Comment créer du plastique à partir de pelures de pomme de terre

Des chercheurs européens et latino-américains ont réduit la quantité de déchets en créant des produits de valeur à partir de sous-produits de fruits et légumes générés par le traitement industriel des aliments.

Dans les pays de l'UE-15, environ 192 millions de tonnes de déchets et sous-produits sont produits annuellement par le traitement industriel des fruits et légumes. Ces déchets alimentaires contiennent une biomasse précieuse qui pourrait constituer une source de carbone alternative au pétrole, dans le but de créer des produits industriels. Cependant, des coûts de traitement élevés et une connaissance insuffisante des technologies impliquées ont limité son adoption à grande échelle. Le projet TRANSBIO (Biotransformation of by-products from fruit and vegetable processing industry into valuable bioproducts), financé par l'UE, a développé des méthodes rentables pour transformer les sous-produits des fruits et légumes en trois produits industriels de valeur. En partenariat avec l'industrie, TRANSBIO a produit des plastiques biodégradables (polyhydroxybutyrate (PHB)) pour l'emballage, de l'acide succinique pour des applications alimentaires et des enzymes pour les détergents. Ayant identifié des souches appropriées de bactéries et de levures, les chercheurs ont développé des méthodes afin de libérer les sucres de différents sous-produits des fruits et légumes et les utiliser comme substrats carbonés pour la fermentation. Pour améliorer le rendement, ils ont également développé différentes stratégies de fermentation adaptées à chaque combinaison microbe/sous-produit/produit industriel. Parmi les résultats, on compte la découverte de bactéries produisant du PHP à partir de sous-produits comme les épluchures de pomme de terre et la pulpe de banane, ainsi que de souches de levures tolérant des niveaux élevés d'acide succinique. Les chercheurs ont également développé de nouveaux protocoles de fermentation pour des champignons producteurs d'enzymes, qui offrent des avantages par rapport aux méthodes conventionnelles de fermentation. Au cours des étapes finales du projet, les chercheurs ont fait équipe avec des partenaires industriels pour modifier et utiliser à plus grande échelle leurs protocoles de fermentation. En vue d'améliorer les rendements, ils ont également génétiquement modifiés des micro-organismes comme la bactérie Escherichia coli, très répandue en laboratoire, qu'ils ont utilisés pour produire de plus grandes quantités de PHB. Les membres de TRANSBIO ont également cherché à réduire encore plus le gaspillage en créant du biogaz et de l'engrais à partir de la biomasse subsistant après ces réactions de fermentation. Enfin, les chercheurs ont évalué les impacts environnementaux et économiques de toutes les étapes du projet, depuis la libération des sucres d'un sous-produit jusqu'à la purification du produit des réactions de fermentation. La promotion de pratiques industrielles sûres et durables améliorera la compétitivité de l'industrie biotechnologique européenne tout en réduisant l'impact sur l'environnement.

Fruits et légumes, sous-produits, transformation des aliments, biomasse, sources de carbone, TRANSBIO