Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Empowering root-targeted strategies to minimize abiotic stress impacts on horticultural crops

Article Category

Article available in the following languages:

Comment les tomates gèrent le stress

Des phytobiologistes financés par l'UE ont identifié des caractéristiques résistantes au stress dans les plants de tomates à l'aide de greffes et de tests génétiques, en se concentrant en particulier sur leur système racinaire. Leur but a été de développer un ensemble pluridisciplinaire d'outils qui peuvent améliorer les cultures dicotylédones face à des conditions de stress abiotiques multiples et combinées.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

La résistance aux facteurs de stress comme la sécheresse, une teneur en sel élevée et des carences en nutriments est l'une des caractéristiques les plus importantes d'une culture moderne. Une meilleure compréhension de la génétique sous-jacente de cette résistance au stress aidera les scientifiques à sélectionner des cultures plus résistantes et pourrait favoriser une agriculture durable. Le projet ROOTOPOWER (Empowering root-targeted strategies to minimize abiotic stress impacts on horticultural crops) a été mis sur pied pour mieux comprendre la génétique et la physiologie des cultures de tomates avec des systèmes racinaires résistants au stress. Le projet a également étudié les interactions symbiotiques avec les micro-organismes bénéfiques du sol tels que les mycorhizes (champignons) et les rhizobactéries. Les chercheurs ont testé des lignes de tomates résultant du croisement entre deux espèces (Solanum lycopersicum var. cerasiforme et Solanum pimpinellifolium) pour la résistance à six différents facteurs de stress abiotiques (non vivants). Les résultats ont été analysés pour trouver les régions du génome qui contrôlent les traits spécifiques. Les partenaires du projet ont également évalué des milliers d'échantillons de sève de végétaux pour les concentrations d'hormone et d'ions afin de mieux comprendre le rôle que joue la communication des hormones dans le stress de la plante. Les données physiologiques qui en résultent ont apporté des informations sur la perception du stress par la racine, les interactions de la racine avec les organismes de la rhizosphère et la communication de la racine à la pousse et son influence sur la physiologie de la pousse. ROOTOPOWER a donc obtenu des informations génétiques et une compréhension physiologique des mécanismes vitaux pour les systèmes de racines hautes performances. Cette connaissance accrue de la résistance au stress chez les plantes contribuera à développer de nouvelles stratégies de sélection pour des cultures plus aptes à résister à des conditions stressantes.

Mots‑clés

Tomate, systèmes racinaires, ROOTOPOWER, mycorhizes, rhizobactéries, porte-greffe Solanum, rhizosphère, communication racine à la pousse

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application