Développer des réseaux de partage des connaissances pour promouvoir les pratiques et les politiques agroforestières
L’agroforesterie est une pratique agricole traditionnelle qui consiste à intégrer les animaux, les cultures et les arbres sur une même parcelle. Elle permet non seulement d’accroître la production alimentaire, mais aussi d’améliorer les habitats ruraux, de fournir des services écosystémiques tels que l’amélioration de la santé des sols et d’apporter d’autres avantages à la biodiversité. Cette approche agricole durable connaît un regain d’intérêt ces derniers temps, tant en Europe que dans le reste du monde. Cependant, le manque de compréhension, d’expertise pratique et de modèles commerciaux évolutifs ralentit sa mise en œuvre. Dans le cadre du projet AF4EU(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un consortium de recherche composé de 12 partenaires répartis dans dix pays promeut l’utilisation de l’agroforesterie grâce au développement de réseaux de partage des connaissances. AF4EU vise à orienter l’agriculture européenne dans une nouvelle direction, en la rendant plus résiliente et durable conformément aux objectifs environnementaux, écologiques et climatiques plus larges, tout en assurant des avantages économiques aux agriculteurs.
L’agroforesterie peut favoriser la biodiversité
Un exemple d’agroforesterie exploré dans le cadre du projet est le pâturage forestier, une forme traditionnelle d’agriculture originaire de Finlande dans laquelle les moutons paissent dans la forêt. Ce système contribue à préserver les habitats ruraux et présente des avantages en termes de biodiversité. Au Royaume-Uni, le projet a planté des vergers de pommiers avec de la rhubarbe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une culture pérenne tolérant l’ombre qui contrôle les mauvaises herbes et augmente la biodiversité et les populations de pollinisateurs. Les agriculteurs belges expérimentent également les haies, qui fournissent aux animaux les nutriments et minéraux nécessaires de manière naturelle, plutôt que par le biais de compléments alimentaires, tout en favorisant la faune sauvage telle que les oiseaux et les hérissons.
Développer les réseaux de connaissances en agroforesterie
Afin de promouvoir des solutions agroforestières durables, AF4EU s’est appuyé sur le réseau de centres de connaissances mis en place par le projet précédent AFINET, connu sous le nom de réseaux régionaux d’innovation en agroforesterie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (RAIN). Les RAIN sont composés de groupes de chercheurs, d’agriculteurs et d’autres parties prenantes clés qui peuvent partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs défis en matière d’agroforesterie. Chaque RAIN dispose d’un «courtier en innovation», une personne qui peut traduire les recherches récentes aux agriculteurs, tout en transmettant les besoins des agriculteurs aux chercheurs concernés. AF4EU a créé huit nouveaux RAIN en Belgique, en France, en Allemagne, en Grèce, en Irlande, au Portugal, en Slovaquie et en Espagne. Tous les RAIN sont reliés entre eux par l’intermédiaire des courtiers en innovation. Le projet a également développé la plateforme de connaissances AF4EU(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) afin d’améliorer encore le partage des connaissances et le renforcement des capacités dans toute l’UE. La plateforme sert de centre névralgique pour les informations sur l’agroforesterie et comprend les meilleures pratiques, l’analyse des modèles commerciaux ainsi que des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) sur l’agroforesterie.
Intégration avec les principales politiques européennes
Un autre objectif majeur du projet était d’aligner l’agroforesterie sur d’autres politiques européennes, notamment le pacte vert pour l’Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). En novembre 2025, AF4EU a organisé une session au Parlement européen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), soulignant le rôle de l’agroforesterie dans le soutien de ces stratégies. Cet événement politique de haut niveau a réuni des décideurs politiques européens, des experts internationaux et des chercheurs afin de discuter de la meilleure façon d’intégrer les innovations issues de l’agroforesterie dans l’agriculture européenne. En démontrant la viabilité économique des pratiques agroforestières, les chercheurs espèrent contribuer à la modernisation de l’agriculture européenne et soutenir un système alimentaire plus durable pour l’avenir.