European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Research and Innovation Futures 2030: From explorative to transformative scenarios

Article Category

Article available in the following languages:

Anticiper les défis en sciences, technologies et innovation

Un projet européen a étudié la dynamique des changements résultant des développements dans les systèmes de sciences, de technologie et d'innovation (STI). En examinant plus particulièrement le contexte sociétal, l'équipe du projet RIF a étudié les conséquences pour l'avenir des STI et leur rôle dans la société.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet RIF («Research and innovation futures 2030: From explorative to transformative scenarios») avance que les tendances actuelles de STI ainsi que les développements connexes engendreraient des tensions et des conflits qui doivent être abordés. Pour y parvenir, le cadre institutionnel actuel pourrait être insuffisant. Par conséquent, les systèmes de STI ainsi que les pratiques de recherche et d'innovation (R & I) pourraient subir une transformation majeure. À cette fin, les membres du projet RIF ont établi cinq scénarios de transformation: les plateformes de recherche ouvertes, les parlements de connaissances, les grands défis réels, les chaînes de valeur de connaissances et la sélection des chercheurs. En tenant compte des perspectives des parties prenantes et des problèmes et des options stratégiques, ils ont identifié six thèmes principaux, qui ont servi de base pour formuler des programmes et plans d'action communs. Les scénarios transformateurs ont été évalués selon une perspective de politiques européennes et plusieurs défis politiques ont été identifiés en association avec six thèmes principaux, couvrant la science et la société, les carrières de recherche, le financement de la recherche, l'accès aux connaissances, les infrastructures de sciences et les politiques sur le futur de R & I mondialisés. Ces domaines doivent être étudiés pour que la STI de demain atteigne les objectifs politiques principaux liés à une recherche et à une innovation responsables, à l'Espace européen de la recherche (EER) et aux grands défis. En matière de stratégie et de politique, le projet RIF a ébauché des stratégies de coopération et de conflit dans et entre les scénarios. Dans ce domaine, le projet a formulé des solutions spécifiques d'action stratégique, ainsi que des options souples tenant compte des risques et des opportunités spécifiques à chaque scénario. L'équipe du projet RIF a mis l'accent sur l'impact positif de l'implication des parties prenantes dans la formation et la production de connaissances. Elle a conçu une approche spécifique pour identifier les différents groupes de parties prenantes et les cartographier de manière systématique. Ces groupes sont les entités de formulation et coordination de politiques, la communauté universitaire et de recherche, les entreprises, la société civile et les organisations non gouvernementales. Des activités de communication et de participation ont aidé à mieux faire connaître les défis futurs et les développements en STI. Elles ont aussi favorisé l'implication des parties prenantes et encouragé une contribution active aux discussions et aux processus de création de scénarios. Les principaux résultats du projet RIF ont fait l'objet de rapports détaillés, présentés dans un document final intitulé «Futures Brief» en libre accès. Les résultats ont aussi été communiqués au travers d'articles et conférences, ainsi que par le biais de deux rencontres nationales, en Autriche et en Finlande.

Mots‑clés

Science, technologie et innovation, recherche et innovation, science et société, implication des parties prenantes, scénario transformant

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application