Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Epigenetic regulation of the sex chromosomes and male infertility

Article Category

Article available in the following languages:

La génétique de la stérilité masculine

La stérilité humaine affecte environ 15 % des couples. L'épigénétique, les changements dans l'expression génétique autres que les altérations normales du code génétique, pourrait constituer un facteur important au niveau des malformations des spermatozoïdes.

Santé icon Santé

Le développement des spermatozoïdes chez les souris et les hommes est affecté par les changements épigénétiques dans les gènes, dont nombreux se trouvent sur les chromosomes sexuels X et Y. Le projet EPIGEFXY («Epigenetic regulation of the sex chromosomes and male infertility») a étudié si les altérations dans l'expression de ces gènes seraient responsables de la stérilité masculine. Les chercheurs ont étudié un modèle murin et se sont concentrés sur deux gènes impliqués dans l'étape finale de production de spermatozoïdes, la spermiogenèse. Slx et Sly ont des effets contraires; Slx est un activateur de l'expression du gène XY et Sly est un répresseur. L'absence de Sly provoque la stérilité masculine mais elle peut être compensée par l'absence de Slx. Les perturbations de l'expression du gène XY sont provoquées par les changements dans l'épigénétique du matériel ADN de XY. L'importance évolutive de cette situation génétique a été publiée dans la revue PLoS Genetics. Les produits génétiques de Slx et SLy interagissent avec une protéine particulière, SSTY. Les résultats EPIGEFXY montrent qu'en plus de Slx et Sly, cette protéine est impliquée dans la régulation épigénétique de l'expression génétique XY. Les chercheurs ont également identifié 21 autres protéines qui interagissent avec le gène Sly en attente de validation. Le projet EPIGEFXY a établit une technique utilisant le tri cellulaire par cytofluorométrie (FACS) pour trier et purifier les cellules productrices de spermatozoïdes immatures selon les propriétés de réfraction de la lumière et fluorescente. Ce processus a été orienté pour identifier les changements épigénétiques associés à de nombreuses mutations. L'objectif à long terme est d'appliquer ces connaissances au processus de production de spermatozoïdes humains. Des technologies de reproduction assistée (TRA) sont responsables de jusqu'à 4% de naissances viables dans l'UE, selon les pays. Bien que les TRA soient controversées, de nombreux rapports indiquent qu'elles augmentent l'incidence des naissances et des anomalies développementales. La plateforme de recherche de l'entreprise EPIGEFXY est donc d'une importance cruciale dans les études sur les facteurs environnementaux qui affectent la stérilité masculine.

Mots‑clés

Stérilité, cellules germinales mâles, causes, épigénétique, expression du gène XY, Slx, Sly, spermatogenèse, technologie de reproduction assistée

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application