CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Le rôle fonctionnel des protéines

Les protéines prennent différentes formes pour réaliser des fonctions vitales dans tous les organismes vivants. Contrairement aux concepts de biologie structurelle communément acceptés, des données récentes indiquent que la plupart des protéines restent dans une certaine mesure sous une forme non structurée pour atteindre une telle fonctionnalité.

Cinq instituts de pointe de la recherche biomédicale se sont unis dans le cadre du projet IDPBYNMR (High resolution tools to understand the functional role of protein intrinsic disorder), financé par l'UE, pour étudier le rôle fonctionnel de telles protéines intrinsèquement désordonnées (PID). La résonance magnétique nucléaire (RMN) a donné une résolution d'échelle atomique pour la caractérisation des protéines après avoir développé des méthodes adéquates et des techniques complémentaires. Des étudiants en doctorat recrutés récemment et actifs ont travaillé sur des projets de recherche afin d'obtenir des données expérimentales potentiellement utiles pour déterminer la relation structure/fonction des PID. Plusieurs cours intensifs de formation ont également été menés avec l'aide de grands experts dans ces domaines pour offrir une expertise multidisciplinaire. Les chercheurs IDPBYNMR ont développé de nouvelles techniques informatiques et des méthodes de RMN pour les études sur les PID dans les systèmes cellulaires. Les PID viraux associés à la perturbation de la régulation cellulaire et les amyloïdes associées à plusieurs maladies ont été caractérisées avec succès. D'autres PID importants comprenaient des amyloïdes qui jouent également un rôle central dans plusieurs maladies. Les scientifiques ont conçu et complété la base de données pour les PID et les données expérimentales. Un article paper giving details of the database a été publié dans Nucleic Acids Research. La diffusion comprend un livre, publié par Springer, «Intrinsically Disordered Proteins Studied by NMR Spectroscopy» et une vidéo du projet. Des articles ont été publiés dans des revues évaluées par des pairs - PLoS ONE, Nature Communications et Nucleic Acids Research. Les nouvelles activités du projet pourraient être la clé pour le développement de nouveaux programmes d'éducation et de formation pour ce domaine relativement nouveau des PID. Les applications potentielles sont particulièrement nombreuses dans le secteur biomédical et pharmaceutique. Cela devrait aboutir à l'élaboration de nouveaux médicaments candidats et de biomarqueurs pour détecter, traiter et surveiller l'évolution du traitement chez les patients.

Biologie structurelle, protéine intrinsèquement désordonnée, résonance magnétique nucléaire, computationnel, viral, amyloïde, biomédical, pharmaceutique