Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Modulation of oligodendrocyte precursor cells differentiation fate during CNS remyelination

Article Category

Article available in the following languages:

Restaurer la production de myéline de l'intérieur

Les gaines de myéline servent d'isolation et de support structurel aux axones neuronaux. Comprendre les mécanismes moléculaires de la production naturelle de myéline pourrait aider la re-conception de régimes de traitement pour les troubles comme la sclérose en plaques.

Santé icon Santé

La transmission de signaux dans le système nerveux central se déclenche au niveau des axones isolés dans la gaine de myéline. Les défaillances génétiques ou les situations pathologiques pourraient entraîner la démyélinisation qui entraîne à son tour l'exposition des axones neuronaux et l'interruption de la transmission adéquate les signaux. Comprendre les mécanismes naturellement activés pour déclencher la réparation endogène de la formation de la gaine de myéline pourrait permettre de fournir des renseignements pour la conception d'interventions thérapeutiques. Le projet MODOPCFATE («Modulation of oligodendrocyte precursor cells differentiation fate during CNS remyelination»), financé par l'UE, examinera ainsi la voie de différenciation des cellules précurseurs d'oligodendrocytes (CPO). Les CPO sont des cellules qui restaurent naturellement les exones démyélisés dans des conditions normales. Les scientifiques ont observé que les signaux micro-environnementaux dans les tissus endommagés activent les CPO pour se différencier traditionnellement en oligodendrocytes ou par ailleurs, en cellules Schwann ou en astrocytes. Cette différenciation dépend considérablement de l'emplacement, et implique leur rôle dans le sort des CPO. Pour découvrir les déterminants moléculaires responsables de la différenciation des CPO, les chercheurs ont étudié leur interaction avec d'autres types de cellules comme les microglies et les astrocytes dans les tissus endommagés. L'analyse de puce à ADN des sections isolées provenant de cerveaux de rats suite à une lésion a identifié des gènes qui étaient exprimés différentiellement dans les régions vasculaires et non-vasculaires endommagées. En particulier, certains membres des voies de signalisation Wnt et de BMP (une protéine morphogénétique osseuse) semblent jouer un rôle important comme régulateurs du sort des CPO dans les régions vasculaires. Ces résultats ont entraîné la spéculation que les différences spatiotemporelles dans l'expression des BMP et de leurs inhibiteurs influencent la différenciation des CPO. Dans cet objectif, les chercheurs ont administré des antagonistes de BMP dans les lésions soumises à une remyélinisation active. Les résultats devraient déterminer l'ampleur à laquelle la restauration des gaines de myélines par les oligodendrocytes peut être modulée par ces composants. Les processus de restauration de myéline et d'association de CPO avec des vaisseaux sanguins sont interconnectés et ne se déclenchent pas pendant l'isolation. Cependant, il existe des facteurs endothéliaux qui incitent la prolifération des CPO et une différenciation différente. Cibler ces déterminants moléculaires pourrait être exploité comme intervention thérapeutique pour déclencher les mécanismes de régénération pour les patients souffrant de maladies comme la sclérose en plaques.

Mots‑clés

Myéline, démyélinisation, sclérose en plaques, endogène, cellules précurseurs d'oligodendrocytes, différenciation, protéine morphogénétique osseuse, voies de signalisation, vasculaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application