Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28
Meeting the healthcare needs of culturally diverse populations: A psycho-sociopolitical approach to cultural competence in health professionals

Article Category

Article available in the following languages:

Les problèmes de soins de santé des immigrants au Portugal

Les chercheurs ont étudié la cause sous-jacente des inégalités des soins de santé entre les ressortissants et les immigrés à Lisbonne, au Portugal. Ils ont également effectué des recommandations sur la manière d'aborder le problème.

L'accès à des soins de santé est un droit de l'homme de base. Néanmoins, le renforcement de la pauvreté au Portugal a eu un impact plus important sur cet accès, particulièrement dans des populations exclues du point de vue économique comme les immigrants et leurs enfants. Le projet PSYSPOCUC, financé par l'UE, a été établi pour établir ce problème à Lisbonne, un centre urbain d'importance. Ils ont appliqué une approche de recherche participative pour mieux comprendre le déséquilibre des pouvoirs dans le système de santé publique. PSYSPOCUC a mené des groupes de discussion avec les dirigeants d'organisations de santé publique, privées et publiques, ainsi que des dirigeants communautaires. Ces informations ont été complétées par des enquêtes menées entre bénéficiaires des soins de santé nationaux et immigrés et des entretiens approfondis avec les médecins et les infirmières. Le projet a confirmé d'importantes inégalités en termes d'accès et de qualité des soins de santé, comme notamment les problèmes tels que l'accès à la médication, les difficultés à assurer des rendez-vous réguliers et l'augmentation des frais des soins de santé. Les chercheurs ont identifié le statut socio-économique des immigrés et la cause principale. De nombreuses personnes interrogées étaient sans emploi et avaient des problèmes à subvenir aux besoins de leurs familles. Ils en ont donc conclu que le système de santé publique du Portugal était discriminatoire sur la base du statut socio-économique plutôt que sur l'ethnicité. Pour résoudre cela, le pays a besoin de mettre l'accent sur l'égalité en termes de soins de santé, plutôt que de se concentrer sur les opinions culturelles sur la diversité fermées.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0