European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

TRACING IDENTITY IN THE EASTERN MEDITERRANEAN; A Digital Survey of Late Medieval Monuments in the Eastern Mediterranean Islands

Article Category

Article available in the following languages:

Les paysages architecturaux nous révèlent la culture

Des recherches financées par l'UE offrent une nouvelle vision de la formation, de l'appropriation et de l'oblitération de l'identité culturelle de la Méditerranée orientale au cours de la dernière période médiévale. L'étude a porté sur la période suivant l'effondrement du Royaume latin de Jérusalem en 1187 jusqu'à 1669 lorsque les Ottomans ont capturé la Crète.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Adoptant un nouveau cadre méthodologique, le projet TIEM s'est écarté de l'étude de monuments isolés et de groupes de bâtiments individuels. Au lieu de cela, il s'est plongé dans des paysages architecturaux pour décrire une image plus claire de l'héritage architectural de la Méditerranée orientale. Au cours de la période de l'étude, les îles de la région sont devenues des entités socio-politiques reliant l'Est et l'Ouest; Chios, la Crète, Chypre et Rhodes sont devenues les voies de l'Europe vers l'Est. Les travaux du projet se sont concentrés sur les réseaux architecturaux et les systèmes liés par des principes idéologiques, des convictions religieuses, des itinéraires économiques et des objectifs politiques. Par exemple, les aspects visuels des travaux de fortification sponsorisés par les Chevaliers de St. John à Rhodes et à Chypre ont été examinés. Ces paysages représentent une construction consciente d'une signature d'une société engagée dans une croisade continue. L'étude systématique des monastères byzantins à Chypre souligne des stratégies culturelles complexes utilisées par l'état byzantin dont les communautés monastiques ont réussi à conserver des liens avec les populations locales. Les résultats de ces recherches ont été présentés dans des articles et lors de conférences et de réunions internationales. Le travail de TIEM a été reconnu pour ses contributions avec une invitation à contribuer à Archmap. C'est une initiative consacrée à la création d'une plateforme numérique en ligne et d'un entrepôt basé sur une carte pour l'étude de l'architecture et de l'archéologie. Dès lors, la recherche TIEM se poursuivra et sa portée sera étendue dans le cadre d'une collaboration internationale de haut niveau. Le travail de TIEM et les résultats obtenus ont ouvert la voie à une collaboration avec les autorités archéologiques en Grèce et à Chypre. Des initiatives connexes comportent des avantages importants pour le tourisme éducatif ainsi que pour la préservation et la gestion de l'héritage culturel dans la Méditerranée orientale.

Mots‑clés

Identité culturelle, méditerranéen oriental, paysage architectural, archéologie, héritage culturel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application