European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

"Interactive Acquisition, Negotiation and Enactment of Subject-oriented Business Process Knowledge"

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux outils pour améliorer la connaissance des processus opérationnels dans les organisations

Les organisations doivent pouvoir s'adapter rapidement dans un contexte interne et externe en évolution rapide et face aux contingences d'un environnement professionnel extrêmement dynamique. Une initiative de l'UE a créé pour les membres de ces organisations, des outils qui leur permettront de susciter, de négocier et d'améliorer leurs connaissances des procédures opérationnelles et des interfaces tant individuelles qu'organisationnelles.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Un déplacement de perspective s'écartant de la définition classique de haut en bas des processus opérationnels et se rapprochant de celle privilégiant la vision d'individus travaillant dans une organisation pour un objectif commun permet d'introduire la flexibilité nécessaire à l'adaptation de l'organisation. Dans un modèle de processus opérationnel orienté vers le sujet, les procédures de travail sont représentées le long d'un axe de communication entre les différents acteurs du processus et leurs échanges d’informations. Dans le même temps, la manière dont s'opèrent les tâches reste flexible tant que ces dernières font l'objet d'un accord entre les interfaces de communication. Ceci signifie que les personnes exécutant une tâche d'une certaine façon peuvent partager leurs connaissances des processus opérationnels tout en apprenant comment d'autres accomplissent la même tâche. Ce type de vision ascendante permet ainsi d'individualiser les tâches et activités. Réciproquement, elle génère un travail harmonieux des employés et de nouvelles procédures de travail. Un environnement de travail harmonisé est flexible et peut s'adapter rapidement à un monde des affaires en évolution constante. Le projet IANES (Interactive acquisition, negotiation and enactment of subject-oriented business process knowledge), financé par l'UE, a été initié pour justement formaliser ces connaissances. L'objectif in fine, étant de partager les informations acquises et de les ajuster sur un plan pratique. Le projet IANES s'appuie en termes conceptuels, sur le cycle de vie des connaissances de Joseph Firestone et Mark McElroy (KLC, pour knowledge lifecycle), un cadre de travail permettant d'intégrer les travaux de connaissance dans un environnement organisationnel axé sur les processus. Les partenaires du projet ont développé et évalué un ensemble harmonisé d'instruments juridiques et méthodologiques. Ces outils permettent l'interopérabilité de tous les instruments et par conséquent une interaction fluide avec le package créé par les partenaires du projet. Ils facilitent l'identification et la compréhension du propre rôle de chacun et de ceux des autres collaborateurs au sein d'un processus de travail coopératif, de capturer et de décrire la situation du processus de travail, de développer de nouvelles façons de travailler ensemble et enfin de partager et de diffuser les connaissances des procédures de travail. Les chercheurs ont également optimisé et modifié les outils ayant déjà été exploités avec succès dans la recherche et l'industrie. Y sont inclus les nouveaux instruments répondant aux lacunes résiduelles pour soutenir le KLC. Les instruments et outils générés par les partenaires du projet IANES permettront aux organisations de bénéficier de travailleurs plus impliqués dans la gestion des processus d'affaires et d'accroître l'impact sur la manière dont elles se comportent en interne et au-delà.

Mots‑clés

Environnement commercial, organisation des procédures de travail, IANES, connaissance des processus opérationnels, cycle de vie des connaissances

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application