European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

The impact of climatic and environmental factors on personal ultraviolet radiation exposure and human health

Article Category

Article available in the following languages:

Mesurer l'impact de l'exposition au soleil

Le cancer de la peau est un véritable fléau en Europe. L'incidence du mélanome, à l'origine de la plupart des décès dus au cancer de la peau, a augmenté au cours des dernières décennies.

Santé icon Santé

Grâce aux fonds européens, le projet ICEPURE a tenté de mesurer l'exposition au rayonnement ultraviolet (RUV) et ses effets sur la peau pendant les activités de loisir ou professionnelles. Huit partenaires en provenance de six pays européens ont participé au programme. La première phase consistait à mesurer l'exposition au RVU des personnes en vacances au ski et à la plage, ainsi qu'auprès des agriculteurs. Pour collecter les données, les participants au Danemark, en Espagne, en Autriche et en Pologne portaient des dosimètres qui mesuraient l'exposition au RVU. Des analyses de la vitamine D ont également été réalisées. Les résultats ont montré que les Danois, les Espagnols et les Polonais avaient été fortement exposés aux RVU pendant une semaine de vacances sur l'île de Tenerife. Ils ont été la proie des coups de soleil fréquents. L'ADN de la peau a également fortement endommagé et l'immunité de la peau complètement supprimée. Ils ont cependant fait état d'une hausse considérable de la vitamine D. Il semble donc presque impossible d'augmenter la vitamine D sans provoquer de dégâts cutanés. Les études réalisées sur les agriculteurs ont montré qu'en Espagne, ceux-ci étaient soumis aux plus fortes doses de RVU. Leurs homologues danois ne prenaient quant à eux que de rares précautions. Le projet a également fourni des éléments quantitatifs et qualitatifs sur le comportement des gens au soleil. Parmi les conclusions, la plus remarquable est sans doute que les gens du Nord s'exposent à outrance au RVU pendant les vacances, et n'utilisent pas forcément de protection solaire. Le coup de soleil qui en résulte représente un facteur de risque de mélanome et très probablement de carcinome basocellulaire. Ces conclusions montrent la nécessité d'une campagne de santé publique agressive pour la promotion d'une utilisation adéquate des écrans solaires. Il a été suggéré aux organismes de santé publique de collaborer avec les fabricants de protections solaires pour transmettre un message clair quant aux dangers d'une surexposition au RVU et à l'importance d'une application adéquate. ICEPURE a également produit de nombreux articles publiés dans des journaux spécialisés. Toutefois, des recherches complémentaires sont nécessaires pour améliorer les techniques de collecte de données et en savoir plus sur les mécanismes moléculaires associés à l'exposition au RVU.

Mots‑clés

Cancer de la peau, mélanome, rayonnement ultraviolet, exposition au soleil, coup de soleil, vitamine D, protection solaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application