français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Diversion of adherens junctions by bacterial type III effectors during Shigella invasion of polarized intestinal epithelial cells

L'invasion de shigella

La recherche sur la bactérie shigella provoque une infection chez l'homme qui pourrait aider à empêcher des millions de cas de diarrhée dans le monde entier.

La bactérie provoque la dysenterie, une maladie gastrique chez l'homme qui cause une diarrhée grave. Lorsque shigella est ingérée par le biais d'aliments ou d'eau contaminés, elle s'attache aux muqueuses intestinales, les cellules épithéliales qui recouvrent la surface des intestins. Les bactéries injectent ensuite des protéines effectrices permettant l'agent pathogène pour envahir les muqueuses intestinales et échapper au système immunitaire. Le projet SHIGELLA INDUCED EMT (Diversion of adherens junctions by bacterial type III effectors during Shigella invasion of polarized intestinal epithelial cells), financé par l'UE, a étudié comment les protéines effectrices de shigella pénètrent la barrière protectrice des cellules épithéliales intestinales. Des chercheurs voulaient particulièrement voir comment le système bactérien de sécrétion de type III facilite l'adoption des voies des cellules hôtes. Les cellules épithéliales se connectent les unes aux autres par les jonctions d'ancrage (JA), des complexes de protéines qui connectent les squelettes de cellules et aident les cellules à maintenir leur forme. Les protéines effectrices de shigella ciblent les protéines de cellules hôtes impliquées dans la régulation de la façon dont ces squelettes s'arrangent ou s'organisent. Les protéines effectrices empêchent les protéines de régulation hôtes de maintenir les connexions cellulaires par les JA, provoquant ainsi la polarisation des cellules épithéliales. Par l'activité de liaison cellulaire, shigella est ensuite internalisée dans les muqueuses intestinales. Les chercheurs ont découvert que shigella active une protéine dans les cellules hôtes appelée cortactine, qui est essentielle pour la polymérisation de l'actine et la motilité cellulaire. Les chercheurs ont également utilisé un microscope pour examiner les cellules infectées par shigella. Ils ont observé que l'invasion de shigella a considérablement changé la structure squelettique spécialement aux JA, induisant les cellules à être plus mobiles. Comprendre comment shigella peut corrompre les défenses des cellules hôtes et provoquer l'infection peut aider les chercheurs à développer les médicaments qui ciblent ce processus. Le modèle d'infection de shigella pourrait être utile pour étudier les voies importantes impliquées dans le développement, la cicatrisation et la progression du cancer. Ce qui, in fine, devrait déboucher sur le développement de thérapies ciblées innovantes.

Shigella, cellules épithéliales, système de sécrétion de type III, protéines effectrices, jonctions d'ancrage