European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Initial Training Network in Nanoscale Semiconductor Spintronics

Article Category

Article available in the following languages:

Un réseau de formation sur la spintronique

La conception de dispositifs semi-conducteurs faisant appel au spin peut améliorer notablement la vitesse et la consommation par rapport à l'électronique classique. Un réseau soutenu par l'UE aide de jeunes chercheurs à acquérir les compétences voulues pour concevoir et mettre en œuvre de tels systèmes.

Économie numérique icon Économie numérique

L'électronique approche de ses limites fondamentales en termes de taille, et la nécessité croissante d'économiser l'énergie impose de concevoir les dispositifs en se basant sur de nouvelles technologies. Le projet SEMISPINNET («Initial training network in nanoscale semiconductor spintronics»), soutenu par le septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, visait à apporter aux jeunes chercheurs et aux futurs leaders scientifiques les compétences et le savoir-faire nécessaires en nanospintronique et en spintronique sur semi-conducteurs. Il a mis en place un réseau de formation initiale pour impliquer des chercheurs débutants dans plusieurs thèmes. Il s'agissait des bases de la nanospintronique, de la croissance et des propriétés des systèmes magnétiques à petit nombre de dimensions, et de la conception et de la modélisation de matériaux pour le transport de spin et le phénomène spin-orbite. Le but final était de concevoir des dispositifs prototypes en nanospintronique et en spintronique sur semi-conducteur, pour un fonctionnement à température normale. Les chercheurs recrutés ont été regroupés dans l'institution de l'un de partenaires du réseau. Ils ont alors entrepris un projet de recherche en rapport avec un ou plusieurs des thèmes principaux de SEMISPINNET, et été formés dans des compétences complémentaires. Un point essentiel est que les jeunes chercheurs ont passé du temps dans les laboratoires des partenaires, coopérant à la recherche, acquérant de nouvelles compétences et découvrant de nouveaux environnements de travail. Ceci a amélioré leur mobilité et leur expérience, ainsi que les relations entre les groupes de recherche. Les activités du projet ont débouché sur plusieurs découvertes majeures. Les chercheurs ont produit des phénomènes de spintronique d'intérêt technique, comme le magnétisme à contrôle électrique, la dynamique des tourbillons magnétiques et l'injection de spin. Ils ont également conçu de nouveaux matériaux, comme des isolants cristallins topologiques et des semi-conducteurs antiferromagnétiques. Le projet SEMISPINNET a déposé trois demandes de brevet. Ses résultats ont été diffusés via des revues scientifiques, des ateliers et des conférences.

Mots‑clés

Spintronique sur semi-conducteur, réseau de formation initiale, nanospintronique, transport de spin, prototype, magnétisme, dynamique des tourbillons, injection de spin, isolants, antiferromagnétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application