français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

A translational approach evaluating novel strategies using chemotherapy to enhance immune-mediated anti-tumor activity

Un traitement combiné du cancer

Le système immunitaire joue un rôle clé dans la lutte contre les infections et la prévention des maladies. Cela constitue un élément particulièrement important dans la lutte contre le cancer.

La présence de cellules immunitaires telles que les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (NK) dans les sites de tumeur a été associée à des issues favorables chez des patients atteints d'un cancer. La recherche a également montré que des agents de chimiothérapie augmentent la sensibilité des cellules cancéreuses aux cellules immunitaires pour faciliter la mort des cellules cancéreuses. Le projet CHEMO-IMMUNE THERAPY financé par l'UE a évalué la capacité de différents agents de chimiothérapie à sensibiliser les cellules de tumeur à un traitement combiné avec des lymphocytes T et NK. Pour commencer, les scientifiques ont isolé des lymphocytes NK et T chez des patients atteints de mélanome qui ont ensuite été testées pour leur activité anti-cancer sur différentes lignées de cellules cancéreuses in vitro. Plus d'une douzaine d'agents de chimiothérapie ont été sélectionnés pour évaluer leur capacité de sensibilisation des tumeurs aux cellules immunitaires. Parmi eux, l'anthracycline, la doxorubicine et l'inhibiteur du protéasome b-AP15 se sont montrés systématiquement efficaces. Outre les tests in vitro, des tests in vivo sur des souris porteuses de cancer ont également été effectués pour évaluer l'impact du pré-traitement avec de la doxorubicine ou le b-AP15. Les deux agents ont permis d'augmenter avec succès la sensibilité des cellules cancéreuses aux cellules immunitaires sans affecter les cellules normales. L'injection combinée de lymphocytes NK et T dans des souris porteuses de cancer pré-traitées par chimiothérapie a permis une augmentation significative du taux de survie et une réduction de la progression tumorale. Des essais cliniques avec des résultats concluants peuvent améliorer le pronostic de la plupart des patients atteints de cancer à l'aide de ce type de traitements combinés.

Immunité, cancer, cellules T, tueuse naturelle, agents de chimiothérapie, doxorubicine, b-AP15, pré-traitement, pré-clinique, essais cliniques