français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Assembly and function of the chromosome periphery during mitosis

La restructuration des chromosomes pendant la mitose

La structure des chromosomes évolue tout au long du cycle cellulaire: lorsque la division cellulaire est entamée, les chromosomes d'interphase décondensés se réorganisent en des corps rigides compacts en forme de tige.

Les cellules eucaryotes possèdent d'immenses filaments chromosomiques confinés dans le noyau cellulaire. Lors de l'interphase, lorsque la cellule ne se divise pas, l'ADN se trouve dans son état le moins condensé et semble distribué de façon vague et homogène à travers le noyau. Au cours de la division cellulaire, les chromosomes doivent former des corps compacts et en forme de tige, afin qu'une copie du génome puisse être placée à chacune des cellules filles naissantes. Le projet CHROMOSOME PERIPHERY («Assembly and function of the chromosome periphery during mitosis»), financé dans le cadre du programme Marie-Curie de l'Union européenne, a été lancé afin d'élucider les mécanismes moléculaires impliqués dans la réorganisation cycle-dépendante du chromosome. Les partenaires du projet ont tenté d'établir une cartographie détaillée des protéines de l'axe chromosomique et celles du chromosome périphérique. La localisation d'une protéine de l'axe du chromosome, l'alpha topoisomérase II alpha, a été déterminée par la division (mitotique) et les cellules HeLa non synchronisées, à l'aide d'une approche biochimique (l'immunoprécipitation de la chromatine suivi du séquençage), qui a conduit à l'identification d'environ 4 000 sites de liaison sur l'ADN. Cette approche pourrait être élargie aux protéines périphériques des chromosomes. La microscopie confocale tridimensionnelle de cellules vivantes a permis d'obtenir une analyse d'imagerie pour huit protéines du chromosome périphérique de cellules en mitose. Cette étude a débouché sur une carte spatiale et temporelle représentant l'assemblage du chromosome périphérique. Les chercheurs ont également développé des approches de balayage pour la pertinence fonctionnelle des composants périphériques de chromosome lors de la mitose. Les chercheurs ont généré des plaques de transfection solides pour le dépistage de ces composants et les premières expériences ont démontré sa faisabilité. Au total, ce projet a permis d'obtenir des données essentielles qui nous permettent de mieux comprendre comment ces domaines de l'axe chromosomique et du chromosome périphérique contribuent à la formation du chromosome mitotique.

Chromosomes, division cellulaire, alpha topoisomérase II, ChIP-seq, protéines du chromosome périphérique, morphogénèse de la mitose, plaques de transfection