Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-06-18

"New cost effective and minimally invasive endoscopic device able to investigate the colonic mucosa, ensuring a high level of navigation accuracy and enhanced diagnostic capabilities"

Article Category

Article available in the following languages:

Une capsule innovante pour remplacer la coloscopie

Le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus courant et son résultat repose sur un diagnostic précoce. Une capsule endoscopique innovante vient révolutionner les procédures de colonoscopie et aider à la détection du cancer colorectal.

Chaque année des millions de personnes sont soumises à une colonoscopie ou à d'autres recherches sur le côlon. La colonoscopie optique est actuellement la référence absolue diagnostique quant à la maladie liée au côlon mais sa nature invasive met les patients en danger et restreint son utilisation. Les capsules endoscopiques vidéo représentent une nouvelle solution aux procédures de colonoscopie. Elles pourraient explorer le tract gastro-intestinal avec une précision de diagnostic plus élevée. Néanmoins, on aimerait contrôler leur mouvement et limiter la durée de la procédure de diagnostic. Des scientifiques du projet SUPCAM (New cost effective and minimally invasive endoscopic device able to investigate the colonic mucosa, ensuring a high level of navigation accuracy and enhanced diagnostic capabilities), financé par l'UE, se sont engagés à mettre au point une capsule endoscopique vidéo (AVCE) active innovante pouvant être guidée avec sûreté et précision le long du lumen du côlon à l'aide d'une approche électromagnétique. La conception d'AVCE comporte une partie externe biocompatible et une partie interne qui contient un système de capture d'image, un système récepteur de transmission de données et un aimant. Le guidage d'AVCE se fait sans fil à travers un système électromagnétique externe. Le traitement de l'image fournit une reconstruction tissulaire post-opérative tridimensionnelle et évalue la lésion. Une survie de cinq ans au cancer colorectal est supérieure de 90 % si ce dernier est dépisté tôt. La mise en œuvre de l'AVCE devrait réduire le risque clinique et l'inconfort du patient tout en améliorant la détection du cancer colorectal et le pronostic du patient. D'importance égale, les patients touchés par le cancer colorectal devraient être plus susceptibles à adhérer à leurs programmes de dépistage.

Mots‑clés

Capsule, colonoscopie, cancer colorectal, capsule endoscopique de vidéo active

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application