Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Revealing the role of intrinsically disordered proteins in transcription and replication of measles and sendai paramyxoviruses using nuclear magnetic resonance spectroscopy

Article Category

Article available in the following languages:

La réplication virale au niveau atomique

Dans les pays en développement, le virus de la rougeole reste la principale cause de mortalité chez l'enfant. Le décryptage de la réplication de ce virus est une condition essentielle si l'on veut concevoir une stratégie thérapeutique efficace.

Malgré son importance et de nombreuses campagnes de vaccination, la rougeole n'est toujours pas éradiquée. Les efforts engagés pour concevoir de nouvelles thérapies antivirales ciblant le complexe de réplication de ce virus se sont pour l'instant révélées infructueux car l'assemblage et la structure de ce système n'ont pas encore été caractérisés en détail. Le virus de la rougeole contient un génome ARN transcrit grâce à l'action concertée de deux protéines, la phosphoprotéine virale P et la nucléoprotéine N (NTAIL). Les chercheurs du projet VIRAL_IDP, financé par l'UE, ont cherché à comprendre la structure et les mécanismes à l'origine de l'association de ces protéines en un complexe de réplication. Des indices concordants laissent penser que le domaine C-terminal de la protéine NTAIL est intrinsèquement désordonné (dépourvu de structure secondaire et tertiaire stable). Lorsque la protéine se fixe sur la phosphoprotéine P, l'extrémité terminale modifie sa structure et se replie alors en forme d'hélice. Pour comprendre les bases moléculaires de ce phénomène, les chercheurs ont dû élaborer un modèle atomique résolutif pour les deux phases, antérieure et postérieure, de la genèse du complexe de réplication. Ils ont pour ce faire utilisé des méthodes spectroscopiques capables de décrire les protéines présentant une si grande flexibilité. Ils ont en premier lieu validé les observations antérieures montrant que NTAIL se composait de multiples structures hélicoïdales puis caractérisé la dynamique d'interconversion entre les différentes populations protéiques. Ces informations leur ont permis d'élucider le mécanisme par lequel NTAIL contrôlait l'initiation de la transcription et de la réplication virale. Au total, ces travaux ont permis de mieux comprendre les mécanismes biochimiques fondamentaux gouvernant la réplication et la transcription du génome du virus de la rougeole. Les méthodes développées au cours du projet pour caractériser les paramètres biophysiques du virus de la rougeole trouveront sans aucun doute une application dans d'autres domaines.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0