European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Nutrient removal and value added product formation from wastes via struvite precipitation

Article Category

Article available in the following languages:

Les précipitations de struvite dans les eaux usées

Des chercheurs ont étudié s'il était possible de récupérer des éléments de valeur suite à la dégradation anaérobie des déchets des exploitations agricoles et des fabriques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La struvite est un minéral qui peut cristalliser naturellement dans le cadre de processus industriels de récupération comme la dégradation anaérobie. Ces cristaux sont intéressants pour récupérer le phosphore, le magnésium et l'azote dans les eaux usées. Le projet STRUVITE («Nutrient removal and value added product formation from wastes via struvite precipitation»), financé par l'UE, voulait déterminer si la précipitation de la struvite pouvait être appliquée à la dégradation anaérobie des déchets agricoles ou industriels. Les chercheurs ont constaté que des mélanges de déchets de volaille et de boues d'épuration réduisaient l'efficacité de la formation de struvite. En outre, l'excès de magnésium réduisait la précipitation du minéral. Les chercheurs ont aussi constaté que la dissolution du phosphore par un acide améliorait la formation de struvite. Cette méthode était particulièrement efficace pour récupérer le phosphore en cas de concentration trop élevée du magnésium. L'équipe du projet a conclu que l'utilisation d'effluents liquides et solides était la meilleure méthode pour faciliter la précipitation de struvite dans un réacteur de dégradation anaérobie. Ceci pourrait apporter une source majeure d'engrais à base de struvite, et assurer la récupération durable de minéraux à partir de flux de déchets.

Mots‑clés

Précipitations de struvite, flux de déchets, dégradation anaérobie, élimination des nutriments, phosphore, magnésium, azote, élimination de minéral

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application