Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

System to significantly increase the effective yield of Calcium (and other alloying elements) in the treatment of specialty steels, while reducing impurities in the melt

Article Category

Article available in the following languages:

Un traitement en poche au fil de calcium pour améliorer la propreté de l'acier

Dans de nombreuses qualités d'acier commercial, la présence d'inclusions est la cause de différences majeures entre la propreté voulue et obtenue. Des chercheurs financés par l'UE ont renforcé l'efficacité et la rentabilité du traitement au calcium, afin de garantir une pureté plus élevée de l'acier.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'augmentation de la demande pour des produits en acier de haute qualité motive l'amélioration continue des méthodes de production. C'est notamment le cas pour le contrôle des inclusions non métalliques, à cause de leurs effets nuisibles sur les étapes suivantes, et de leur impact sur les propriétés du produit fini. Le contrôle de la quantité, de la taille et de la composition chimique des inclusions permet d'obtenir un produit de haute qualité. L'ajout de calcium lors de la fusion de l'acier modifie la composition des inclusions. Le calcium est idéal dans ce but, mais les méthodes actuellement utilisées pour l'ajouter conduisent à son évaporation et à un mauvais mélange, ce qui augmente considérablement les coûts. Le projet HOT-WIRE (System to significantly increase the effective yield of calcium (and other alloying elements) in the treatment of specialty steels, while reducing impurities in the melt), financé par l'UE, a conçu une méthode pour ralentir la fusion du calcium, et donc son évaporation pendant l'injection. Le calcium bout à environ 1 500 degrés Celsius, une température inférieure à celle de l'acier en fusion (environ 1 600 degrés Celsius), par conséquent il s'évapore si on l'ajoute tel quel. La nouvelle méthode utilise un fil de calcium recouvert d'acier, qui peut être ajouté à l'acier en fusion. Les chercheurs ont conduit des tests approfondis pour déterminer s'ils pouvaient prolonger le temps d'évaporation du calcium. Ils ont aussi exploré des techniques pour retarder la fusion du fil de calcium. Enfin, ils ont déterminé les méthodes optimales d'injection du fil dans l'acier en fusion. Les chercheurs ont rédigé des meilleures pratiques, avec la documentation des combinaisons optimales de matériaux et de méthodes de revêtement du fil, pour une utilisation à l'échelle industrielle. Ils ont aussi détaillé la conception des méthodes d'injection. Le projet HOT-WIRE se traduira par des méthodes efficaces et économiques pour réduire les pertes de calcium durant la fabrication de l'acier. Ceci rendra le processus plus rentable, et renforcera la compétitivité de l'industrie européenne sur le marché mondial de l'acier.

Mots‑clés

Acier, traitement au calcium, production d'acier, inclusions non métalliques, HOT-WIRE

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application