European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Gangs policies: youth and migration in local contexts

Article Category

Article available in the following languages:

Comment repenser les politiques de la jeunesse et des gangs

La mise en réseau et la formation semblent constituer une approche alternative aux politiques de gangs, réduisant de la sorte les crimes violents et développant l'inclusion sociale.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les évènements violents en Europe impliquant de jeunes migrants et des immigrants de la seconde génération ont accru les inquiétudes relatives aux gangs ces dernières années. Par conséquent, les histoires dans les médias ont exacerbé la panique et la stigmatisation. Le projet YOUGANG («Gangs policies: Youth and migration in local contexts»), financé par l'UE, a exploré les politiques locales et les politiques nationales qui ont évolué pour passer de politiques d'exclusion sociale à des politiques d'intégration sociale. L'accent est mis sur les réussites et les limitations avec comme objectif final de trouver des solutions gérables. Grâce à l'expérience espagnole comme étude de cas, le développement de politiques liées aux gangs au cours des 10 dernières années a été examiné. En particulier, l'accent a été mis sur les villes de Barcelone et de Madrid. Depuis 2006, des gangs à Barcelone ont été transformés en associations culturelles de la jeunesse enregistrées par le gouvernement de Catalogne. L'objectif final est de réduire la violence. Par opposition, à Madrid, les mêmes groupes ont été considérés comme illégaux et ont dû faire face à une tolérance zéro. Avec la crise économique, les politiques d'inclusion envers les gangs ont été mises à l'arrêt. Un changement au niveau des ressources et des priorités des décideurs a largement contribué à augmenter la violence dans les rues ces dernières années. Les résultats montrent que pour que l'éradication des gangs soit réussie, ils doivent être étudiés du point de vue de la culture des jeunes. Les politiques qui réduisent les torts permettent de réduire les conséquences négatives de comportements particuliers. Fonctionnant comme des espaces sociaux d'inclusion et d'opportunités, les gangs constituent une alternative à l'exclusion sociale d'une certaine jeunesse. Cela indique que les politiques publiques doivent s'ouvrir à des ressources alternatives. Les décideurs et les administrateurs locaux trouveront les résultats du projet utiles et intéressants à utiliser au niveau local et national. Cela pourrait constituer un pas important dans la refonte des politiques des gangs et de la jeunesse.

Mots‑clés

Gang, politiques de la jeunesse, réseautage, formation, crime violent, inclusion sociale, migrants, politiques des gangs, association culturelle de la jeunesse, tolérance zéro, espaces sociaux et exclusion sociale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application