français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Marine nanobiotechnology: Manganese oxide-containing core-shell materials formed by proteins from marine organisms for biomedical and environmental applications

Des nanomatériaux au service de la santé et de l'environnement

Un consortium financé par l'UE crée des nanomatériaux composites innovants à base d'oxydes de métaux. Ils conviendront pour une large gamme d'utilisations, depuis l'administration de médicaments jusqu'au nettoyage de l'environnement naturel.

Les matériaux cœur-coquille sont des nanoparticules faites d'un élément donné (le cœur), recouvertes d'une autre substance (la coquille). Elles peuvent avoir de nombreux usages dans les nanotechnologies et la nanomédecine. Un projet conjoint entre l'Allemagne et la Croatie a mis au point un processus pour fabriquer de tels matériaux cœur-coquille en appliquant aux nanoparticules des protéines uniques générées par des organismes marins. Le projet CORESHELL, financé par l'UE, a étudié l'utilisation d'enzymes d'origine marine et formant des oxydes de métaux, d'oxydases multicuivre (MCO) venant de bactéries marines, et d'une laccase dérivée d'éponges de mer, capables de catalyser l'oxydation du manganèse pour fabriquer de nouveaux matériaux nanocomposites à base d'oxydes de métaux. Les partenaires du projet ont immobilisé une laccase d'éponge sur des nanoparticules à base d'oxydes de métaux. Par ailleurs, l'enzyme peut être utilisée avec de la silice ou d'autres protéines formant des oxydes de métaux afin de restituer les nanoparticules contenant de nombreuses coquilles d'oxydes de métaux comme le titane. Les propriétés photocatalytiques et ferromagnétiques des nanoparticules d'oxyde titane-fer ont permis de développer une méthode pour une élimination rapide et efficace des bactéries appliquant un nouveau séparateur de nanoparticules magnétique. Les nanoparticuples cœur-coquille mises au point par le consortium seront utilisées dans la remédiation des sites contaminés par l'élimination des bactéries et des métaux lourds et pour concevoir des stratégies d'anti-encrassement.

Nanomatériau, oxyde de métal, nanocomposite, matériau cœur-coquille, oxydase multicuivre, bactéries marines, laccase, oxyde de fer, anti-encrassement