European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Safe Nano Worker Exposure Scenarios

Article Category

Article available in the following languages:

La sécurité dans l'industrie de la nanotechnologie

Bien que les chefs de file industriels considèrent les applications de la nanotechnologie très prometteuses, le développement de cette dernière pourrait être empêché par le manque d'évaluation des risques quantitatifs. Un projet financé par l'UE met au point de nombreuses stratégies pour garantir la sécurité de cette technologie.

Santé icon Santé

Le projet SANOWORK («Safe nano worker exposure scenarios») se concentre sur des stratégies visant à garantir des lignes de traitement plus sûres et pour offrir des options de conception du produit avec des mesures de contrôle de gestion des risques. Il cherche également à faire baisser le potentiel d'émission et/ou le danger humain, et à mener des évaluations des risques pratiques des nanomatériaux (NM). L'objectif de ce dernier est d'atteindre un équilibre raisonnable entre les dangers de la santé et les données relatives à l'exposition. En alignant ces concepts, cinq objectifs ont été identifiés, notamment la promotion, le développement et la mise en œuvre de stratégies de remédiation du risque fondé sur la conception et l'intégration de ces stratégies au sein des lignes de traitement de fabrication. Des méthodologies d'évaluation d'exposition de mise en œuvre ont également été proposées sur les lieux de travail, tout comme mener une analyse des risques avant et après l'application des nouvelles stratégies. L'étape finale est en train de compléter une analyse des coûts/bénéfices. À cette date, des échantillons commerciaux purs ont été collectés, classés et modifiés suite à une approche de sécurité via la conception. Les NM modifiés ont été soumis à des tests psychico-chimiques, biologiques et d'exposition. Une méthodologie qualitative d'exposition du travailleur a également été mise au point. Par ailleurs, six lignes de traitement ont été mises en œuvre à l'échelle pilote. Cinq sociétés les évaluent à travers des mesures d'exposition et traitent les déterminations d'efficacité. Enfin, cinq stratégies de remédiation du risque ont été mises au point. Ce projet a le potentiel d'améliorer la sécurité du travailleur et du consommateur en développant des stratégies sûres, pratiques et à bon rapport coût-efficacité. Garantir la sécurité dans l'industrie de la nanotechnologie est un objectif partagé par les communautés de nano-sécurité dans l'UE et aux États-Unis.

Mots‑clés

Nanotechnologie, évaluation des risques quantitative, exposition du travailleur, lignes de traitement, conception du produit, contrôle de la gestion des risques, nanomatériaux, danger de santé, données d'exposition, sécurité par la conception

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application