français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of a Novel Treatment for Clostridium Difficile

La bactériothérapie pour les infections à Clostridium

Des chercheurs européens exploitent l'activité de bactéries intestinales saines pour combattre un certain type de diarrhées infectieuses.

Une personne âgée sur cinq traitée par antibiotiques en milieu hospitalier développe une infection à Clostridium difficile (CDD, pour clostridium difficile disease). La prise d'antibiotiques à large spectre perturbe la flore intestinale et entraîne souvent une infection à clostridium avec diarrhées et coliques. Diagnostiquée rapidement, l'infection à clostridium répond plutôt bien au traitement mais sa récurrence constitue un problème exigeant le développement de nouvelles solutions. L'objectif majeur du projet DNTCD («Development of a novel treatment for clostridium difficile») consiste justement à résoudre la question des infections nosocomiales comme celle de C. difficile. L'idée principale repose sur le développement d'une bactériothérapie fécale utilisant des échantillons prélevés sur des donneurs sains. Plusieurs études ont déjà démontré la grande efficacité de cette procédure. Elle reste malheureusement associée à certains risques comme celui de la transmission d'autres infections du donneur au patient. Les partenaires du projet DNTCD proposent de modifier la bactériothérapie fécale en utilisant des échantillons prélevés sur les patients eux-mêmes avant qu'ils ne soient traités par antibiotiques. Ces échantillons seront lyophilisés puis encapsulés dans de nouvelles capsules entériques permettant une prise orale. Ces capsules contiendront également des marqueurs RFID (étiquettes radiofréquence) qui permettront leur identification et leur lien spécifique avec le patient. Les partenaires du projet mèneront des essais cliniques afin d'évaluer l'innocuité et l'efficacité de ces capsules bactériothérapeutiques sur des volontaires sains et sur des patients souffrant d'infection à Clostridium difficile. Une banque de données est également en construction pour l'enregistrement et le suivi des échantillons. Selon certains rapports, les infections à Clostridium difficile sont en augmentation chez les enfants hospitalisés, les travaux du projet DNTCD pourraient ainsi leur offrir une alternative de traitement non antibiotique.

Clostridium difficile, flore intestinale, CDD, antibiotique, bactériothérapie fécale, capsule entérique