European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Bio-sensor for Effective Environmental Protection and Commercialization - ENhanced

Article Category

Article available in the following languages:

Des biocapteurs portables pour lutter contre la pollution de l'eau

Des chercheurs ont conçu des prototypes de systèmes de biocapteurs portables pouvant détecter les pesticides, les métaux lourds et autres polluants les plus répandus dans l'eau.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

De nombreuses activités industrielles et agricoles entraînent une certaine pollution des sources d'eau naturelles. Sans des méthodes de détection simple et rapide, il est difficile de gérer l'ampleur du problème. Le projet BEEP-C-EN («Bio-sensor for effective environmental protection and commercialization - Enhanced»), financé par l'UE, a développé la conception d'une plateforme de biocapteurs flexibles pour la détection de polluants dans l'eau. Plus spécifiquement, le projet visait trois prototypes de dispositifs de détection basé sur différentes méthodes de transmission de signaux. Les membres du projet ont commencé à déterminer les différentes enzymes et organismes unicellulaires sensibles aux empoisonnements de pesticides ou de métaux lourds les plus communs (soit les biomédiateurs). La majeure partie de la recherche BEEP-C-EN s'est concentrée sur la caractérisation de la stabilité et de la sensibilité de ces composants afin de retenir les plus intéressants. Une fois identifiés, les chercheurs ont tenté d'immobiliser ces biomédiateurs pour former le noyau du dispositif de détection. Un autre domaine de recherche important était les capteurs optiques et électrochimiques. Une fois toutes les pièces sélectionnées et le logiciel conçu, les prototypes de biocapteurs ont été construits et testés sur une période de trois mois. Les chercheurs ont découvert que ces dispositifs sont fiables, abordables, précis et aptes à une application commerciale. BEEP-C-EN a également achevé une analyse de cycle de vie et un manuel d'utilisateur pour ces dispositifs. Le conditionnement et la conception finale seront achevés avant que les dispositifs BEEP-C-EN ne soient commercialisés.

Mots‑clés

Biocapteur, pollution de l'eau, pesticides communs, métaux lourds, protection de l'environnement, transmission de signaux, biomédiateurs, capteur électrochimique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application