français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

The formation, preservation and lithification of low viscosity magma pyroclasts

Le comportement du magma à faible viscosité

Les éruptions volcaniques explosives produisent des dépôts pyroclastiques composés de magma. Un projet financé par l'UE a étudié le comportement des magmas à faible viscosité.

Le projet PYROCLASTS («The formation, preservation and lithification of low viscosity magma pyroclasts») portait sur le magma à faible viscosité. Jusqu'à récemment, peu de travail avait été réalisé dans ce domaine. Ces magmas présentent généralement une faible viscosité. Ils sont composés d'un matériau appelé kimberlite. Les dépôts pyroclastiques de kimberlite diffèrent des autres pyroclastiques sur trois points. Ils n'ont pas ou peu de vascularité ou des petites pochettes remplies de liquide. Ils sont sphériques et contiennent généralement des cristaux libres. PYROCLASTS a étudié le comportement de ces magmas à faible viscosité lors d'éruptions explosives. Les chercheurs ont également étudié comment ils se fragmentent ou se cassent et quels processus se produisent durant le vol. Enfin, ils ont étudié ce qui influence leur structure finale. Les recherches ont été effectuées via des études expérimentales et de terrain. Les chercheurs ont exploré la capacité des coulées kimberlitiques à produire des cendres vitreuses. Ils ont également étudié la formation de petites gouttes solidifiées appelées larmes de Pelé. Ces gouttes sont composées de basalte. Même si elles sont maintenant terminées, les recherches liées à ce projet examinent comment les liquides volcaniques forment des gouttes et l'influence de la viscosité et de la vitesse d'éjection sur ce processus. Ce travail a mis au jour certaines informations intéressantes. Par exemple, les chercheurs savent maintenant que les pyroclastes de basalte présentent des surfaces brillantes et lisses non fracturées par des vésicules. Ils montrent également une progression de formes irrégulières vers les larmes et ensuite des sphères. Tout au long de ce processus, leur taille diminue. Ces recherches sont importantes pour comprendre la composition de la planète Terre. Les informations sur le comportement des pyroclastes à faible viscosité peuvent aider les scientifiques à prédire les résultats des explosions volcaniques.

Magma à faible viscosité, magma, éruption volcanique, dépôts pyroclastiques, lithification, faible viscosité, pyroclastes de magma, kimberlite, vitesse d'éjection