European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of a non-invasive and portable tissue viability measurement and intelligent actuation system for the prevention and early detection of Pressure Ulcer risk at Tetraplegic SCI users

Article Category

Article available in the following languages:

Dépressuriser les ulcères de pression

Des millions d'utilisateurs de fauteuils roulants dans le monde entier tendent à développer des lésions sous-jacentes des tissus nommés ulcères de pression (PU). Des chercheurs européens ont développé un nouveau système portable, non invasif, pour la détection précoce du risque de développement de PU.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les PU résultent d'une mauvaise circulation du sang suite à des pressions, cisaillements ou frictions excessives. Les personnes souffrant de lésions médullaires (SCI) ont un système vasomoteur déficient et manquent de mécanismes naturels de prévention tels que la perception de la douleur ou l'aptitude à modifier leur posture pour réduire l'hyperémie locale. Presque la moitié des personnes souffrant de SCI développent un PU au cours des cinq premières années de leur traumatisme et 8 % d'entre eux sont susceptibles de mourir de complications. Bien que 95 % des PU soient prévisibles, les dispositifs existants sont inefficaces en termes de prévision. Le pronostic est cependant excellent au stade précoce et les PU guérissent spontanément une fois la pression éliminée. Le projet PUMA (Development of a non-invasive and portable tissue viability measurement and intelligent actuation system for the prevention and early detection of pressure ulcer risk at tetraplegic SCI users), financé par l'UE, a tenté de faciliter le pronostic en développant un fauteuil roulant inclinable dote d'un système de surveillance intégré, d'un coussin dynamique et d'un système d'électrostimulation. Ce système est innovant car il utilise un textile intelligent chargé de capteurs spécifiques, capables de mesurer la viabilité des tissus et la pression sur le fessier. Les capteurs déclenchent le repositionnement de la posture du souffrant pour éliminer la pression et prévenir le développement de PU. Le dispositif PUMA est de plus doté d'une stimulation électrique visant à améliorer l'état musculaire et vasomoteur de la personne souffrant de SCI. Le système PUMA a été validé à chaque phase de la conception et du développement afin d'assurer sa réponse aux besoins des SCI. Le traitement des PU étant difficile, onéreux et risqué pour les patients, le dispositif proposé offre une alternative importante pour la détection précoce et la prévention des PU.

Mots‑clés

Ulcère de pression, fauteuil roulant, lésion médullaire, électrostimulation, capteur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application