European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Analysis of workers exposure to electromagnetic fields (EMF) from welding and NDT processes, guidelines for risk assessment and development of risk assessment web based application

Article Category

Article available in the following languages:

Des outils optimisés pour évaluer l'exposition des travailleurs au rayonnement électromagnétique

Garantir la sécurité de la main d'œuvre est une priorité pour le secteur de la production. Fournir des méthodes simples, rapides et réalisables pour évaluer les risques est d'une importance clé pour atteindre cet objectif, minimisant l'impact sur les cycles de travail pour les scenarios continus et hautement exigeants.Voilà pourquoi un outil d'évaluation du risque d'exposition pour les champs électromagnétiques (CEM) a été développé pour des scénarios de soudage et de test non-destructifs (TND). Ce projet, développé dans le cadre d'une initiative de l'UE, doit stimuler l'industrie de la production, en veillant à ce qu'elle réponde aux normes de sécurité les plus strictes.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La directive sur les agents physiques présente des mesures pour encourager les améliorations au niveau de la sécurité et de la santé des travailleurs en Europe. Elle concerne en particulier l'exposition des travailleurs aux risques liés aux CEM. Pour juillet 2016, les États membres doivent avoir mis en place les législations, règlements et/ou dispositions administratives nécessaires pour se conformer à la directive. Avec le financement de l'UE, le projet EMFWELD (Analysis of workers exposure to electromagnetic fields (EMF) from welding and NDT processes, guidelines for risk assessment and development of risk assessment web based application) a cherché à réduire de manière considérable les coûts de mise en conformité des CEM pour les petites et moyennes entreprises (PME). L'équipe EMFWELD a analysé l'exposition des travailleurs aux CEM des processus de soudage et de tests non-destructifs. Certaines procédures de soudage et de TND utilisent des courants relativement élevés qui produisent de grands champs magnétiques autour des câbles, des pièces et des électrodes. Le projet a également produit des directives pour l'évaluation du risque et a modélisé et simulé les effets des CEM sur les utilisateurs finaux. Les partenaires du projet ont développé un logiciel d'application basé sur l'évaluation des risques pour aider et soutenir les PME. Le kit d'outil calcule et mesure l'exposition des travailleurs aux CEM, fournissant des informations fiables, faciles d'emploi et utilisables sur les risques des machines. Il spécifie les niveaux de risque et si l'exposition doit être inférieure ou supérieure à la limite imposée par la directive. L'outil est basé sur une base de données de formes d'ondes magnétiques contenant plus de 900 entrées, plus de 100 cartes de champ magnétique et 100 scénarios de modélisation. EMFWELD a permis d'améliorer la compréhension des CEM dans différents processus de soudage et d'inspection et de réduire les coûts de l'évaluation de l'exposition. Grâce aux conseils clairs et au soutien de l'outil d'évaluation des risques des CEM, les PME seront davantage compétitives tout en maintenant des standards de sécurité élevés.

Mots‑clés

Exposition, champ électromagnétique, évaluation des risques, soudage, test non-destructif

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application