European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Virtual reality aided design blending cross-disciplinary aspects of architecture in a multi-simulation environment

Article Category

Article available in the following languages:

L’environnement virtuel améliore la collaboration interdisciplinaire dans la conception et la construction de projets architecturaux complexes

Imaginez un monde où les architectes, les ingénieurs et les professionnels de la construction se réunissent dans un environnement virtuel immersif, collaborant de manière transparente pour créer des projets de construction exceptionnels. Cette synergie virtuelle était la volonté du projet PrismArch.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le processus de conception architecturale est marqué par des défis complexes liés au phénomène des «mondes parallèles», où les architectes, les ingénieurs structurels, mécaniques, électriques et de plomberie travaillent ensemble sur un projet, chacun avec des exigences et des rôles distincts. La réalisation d’un projet architectural exige une collaboration étroite et des liens étroits entre ces différents domaines. Cette opération nécessite un outil polyvalent et interdisciplinaire qui réponde aux différents besoins de chaque discipline tout en permettant aux professionnels de travailler simultanément sur un même projet. Les solutions actuelles, bien que capables de modéliser des conceptions complexes et créatives, privilégient souvent l’esthétique au détriment de la fonctionnalité, ce qui limite le potentiel des solutions de réalité virtuelle.

Une approche prismatique pour une meilleure prise de décision

«L’objectif du projet PrismArch, financé par l’UE, était de faciliter une décomposition prismatique des projets d’architecture, d’ingénierie et de construction (AIC), afin de permettre aux professionnels de différentes disciplines d’appréhender l’incidence de leurs décisions sur l’ensemble du projet», explique Spiros Nikolopoulos, coordinateur du projet. Pour ce faire, les chercheurs ont développé une plateforme innovante intégrant différents domaines tels que la réalité virtuelle, l’infographie, l’apprentissage automatique, la physique informatique et les sciences cognitives dans un espace de travail commun. Il en résulte un espace de travail virtuel à plusieurs niveaux où des professionnels de différentes disciplines peuvent collaborer de manière dynamique sur des projets complexes.

La collaboration immersive en action

Imaginez: un architecte entre dans un environnement de réalité virtuelle et commence à dessiner l’extérieur d’un bâtiment, tandis que l’ingénieur structurel travaille simultanément à l’optimisation de la structure de soutien. Pendant ce temps, une équipe d’ingénieurs en mécanique se penche sur les détails des systèmes électriques et de plomberie. Tout cela se déroule dans le même espace virtuel, ce qui permet une synergie sans précédent et un retour d’information en temps réel. Pour faire de cette vision une réalité, PrismArch a exploité la puissance d’Unreal Engine, un outil de création 3D, qui offre une expérience de réalité virtuelle immersive prenant en charge des simulations avancées et une communication en multiprésence fondée sur les avatars. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, PrismArch a étendu la version open-source de la plateforme Speckle pour interconnecter des applications logicielles professionnelles populaires avec la plateforme de réalité virtuelle PrismArch. «PrismArch propose des solutions destinées à enregistrer toutes les actions entreprises au cours du processus de développement du projet, permettant ainsi de tracer et de rendre compte de toutes les décisions et de soutenir le principe du fil d’Ariane», fait remarquer Spiros Nikolopoulos. «La plateforme intègre des niveaux de sphère qui permettent de réguler les rôles des utilisateurs, de gérer le contrôle des accès et de garantir le respect de la vie privée, un aspect crucial dans un espace de travail collaboratif interconnecté.»

Assistance par intelligence artificielle et données ouvertes pour une collaboration transparente

Les réalisations du projet ne s’arrêtent pas là. «PrismArch va au-delà des méthodes de conception traditionnelles en incorporant la génération de contenu assistée par l’intelligence artificielle pour fournir aux utilisateurs des solutions de conception sur mesure pendant la phase de conception et des suggestions personnalisées fondées sur les modèles de comportement de l’utilisateur», déclare Spiros Nikolopoulos. PrismArch a également mené des études de cognition et d’utilisabilité dans des environnements de conception assistés par la réalité virtuelle, débouchant sur la formulation de 83 lignes directrices couvrant divers aspects de la conception, de l’expérience utilisateur, de l’interactivité et de la collaboration. Enfin, des sessions d’évaluation ont été organisées pour recueillir des commentaires sur le prototype de la plateforme PrismArch. Dans l’ensemble, PrismArch aspirait à révolutionner l’industrie AIC en favorisant une collaboration pluridisciplinaire immersive. «PrismArch propose une plateforme de réalité virtuelle où l’esthétique, les modèles de simulation et les méta-informations sont présentés de manière contextuelle et complète», ajoute Spiros Nikolopoulos. «Cela devrait permettre une gestion transparente de la conception et une évaluation précise des nouveaux choix de conception dans un environnement collaboratif.»

Mots‑clés

PrismArch, réalité virtuelle, collaboration, construction, architecture, intelligence artificielle, Unreal Engine, Speckle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application