Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-06-18

New Developments in Competition Policy

Article Category

Article available in the following languages:

Créer un portefeuille gagnant

Les principaux investisseurs institutionnels mondiaux et leurs portefeuilles peuvent jouer un rôle important sur les marchés. Si leurs portefeuilles sont diversifiés, de manière à posséder des actions dans la plupart des grandes entreprises d'un secteur, ils acquièrent de la puissance sur ce marché.

Les grands investisseurs institutionnels possèdent des parts dans plusieurs entreprises européennes. Ce concept a servi de base pour étudier l'étendue de la propriété commune créée par les investisseurs institutionnels, dans le cas des sociétés en bourse européennes. Le projet de recherche COMPPOL («New developments in competition policy»), a étudié les intersections entre les lignes de ce réseau. Aujourd'hui, les investisseurs opèrent dans un contexte de plus en plus complexe. Il peut s'avérer difficile d'évaluer le potentiel de réussite d'une entreprise sur le marché. Les fusions et les acquisitions constituent une forme évidente de conflit potentiel conduisant à une baisse de la compétitivité, et sont déjà visées par des réglementations. Les chercheurs de ce projet, financé par l'UE, ont montré que les secteurs présentant un pourcentage élevé de réseaux de propriété commune sur un même marché ont des marges plus élevées. Ceci conforte l'idée que les gros portefeuilles des grands investisseurs pourraient entraîner des résultats industriels anticoncurrentiels. Les chercheurs conseillent que les autorités de l'UE examinent les structures de propriété commune tout en évaluant la puissance de marché des industries européennes. L'identification des problèmes orientera les autorités dans la bonne direction pour surveiller et protéger la compétition sur les marchés de l'UE.

Mots‑clés

Investisseur institutionnel, marché des produits, propriété commune, société cotée en bourse, politique sur la concurrence, puissance du marché, fusions et acquisitions, portefeuille

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application