European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Prostate Research Organizations-Network of Early Stage Training

Article Category

Article available in the following languages:

Former de jeunes chercheurs dans le domaine du cancer

Le cancer de la prostate est un problème de santé majeur en Europe. Un projet innovant financé par l'UE fournit une formation aux jeunes chercheurs afin de constituer la nouvelle génération de scientifiques dans ce domaine.

Santé icon Santé

Le projet PRO-NEST («Prostate research organizations-Network of early stage training») fournit en effet quatre ans de formation à 20 chercheurs en début de carrière et 4 chercheurs expérimentés dans le domaine de la cancérologie de la prostate. PRO-NEST a convaincu 17 des meilleurs universités et centres de recherches industriels de 9 pays différents de jouer le rôle de superviseurs. Cette collaboration a généré un enrichissement mutuel des idées au travers des différentes cultures et langages. De plus, cinq partenaires associés venant tant du secteur public que privé ont soutenu ce réseau. Parmi eux, on peut citer Europa Uomo, la coalition européenne de groupes de soutien aux patients contre le cancer de la prostate. Le programme de formation de PRO-NEST comprend plusieurs thèmes individuels de recherche allant des évènements moléculaires responsables de l'initiation et de la progression de la maladie au développement de nouveaux biomarqueurs et agents thérapeutiques. Cette formation est complétée par quatre cours en réseau et deux ateliers axés sur certaines compétences complémentaires comme le leadership, l'esprit d'entreprise, la recherche d'emploi ou celles nécessaires à la rédaction d'une demande de subvention. Les travaux du projet se sont terminés par un symposium international qui s'est tenu dans le cadre de la 20ème conférence annuelle de l'Association européenne d'urologie. Cette conférence s'est tenue à Strasbourg, en France. Les boursiers PRO-NEST y ont présenté leurs recherches devant un impressionnant parterre international. Ce programme de recherche a ainsi généré de nombreuses nouvelles pistes pour la recherche future y compris certains gènes et protéines qui pourront être utilisés comme outils diagnostics ou comme marqueurs pronostiques. Les recherches entreprises tout au long du projet ont été publiées dans plus de 25 journaux à comité de lecture. Ces travaux ont également été reconnus par la Commission européenne et un article sur PRO-NEST a été publié sur la page web de la Direction générale sur la recherche et l'innovation. Pour l'avenir, les partenaires du projet espèrent que les boursiers PRO-NEST continueront à apporter leur pierre dans ce domaine améliorant ainsi le diagnostic, le pronostic, le traitement et la prévention du cancer de la prostate.

Mots‑clés

Cancérologue, cancer de la prostate, jeune chercheur programme de formation, évènements moléculaires, biomarqueurs, agent thérapeutique, programme de recherche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application