français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Biosynthesis of very long-chain fatty acids in fish: Molecular and biochemical basis and implications in aquaculture

D'importants acides gras pour des poissons sains

Des biologistes ont étudié le rôle des acides gras polyinsaturés à très longue chaîne dans le développement et le métabolisme des poissons. Ces travaux révolutionnaires aideront l'aquaculture européenne à élever des poissons plus sains.

Les acides gras polyinsaturés à très longue chaîne (AGTLC) jouent un rôle important dans de nombreux processus métaboliques et physiologiques chez les vertébrés pour le développement normal en assurant le fonctionnement adéquat de la rétine et du cerveau ainsi que la fertilité et la production de spermatozoïdes dans les testicules. Cependant, ils n'ont que peu été étudiés chez les poissons. Le projet LONGFA, financé par l'UE, a donc cherché à combler cette lacune dans les connaissances scientifiques, en étudiant la biosynthèse des AGTLC chez les poissons. Le projet a pris comme modèle la daurade royale (Sparus aurata), un classique de l'aquaculture marine en Europe, dont la physiologie est bien connue. Les scientifiques estiment que la synthèse des AGTLC procède par des réactions successives d'élongation. Ces réactions font intervenir des enzymes nommées élongases des acides gras à très longue chaîne (Elovl), qui travaillent à partir d'AGTLC. Dans le cas des poissons, la biosynthèse dépend largement de deux de ces enzymes, Elovl2 et Elovl4. Chez la daurade royale, les chercheurs ont trouvé deux élongases du type Elovl4, nommées Elovl4a et Elovl4b. Les analyses ont confirmé qu'elles sont exprimées pendant tout le développement des embryons de S. aurata. Ceci suggère que la biosynthèse des acides gras polyinsaturés à très longue chaîne est nécessaire durant les premières étapes du développement. Chez les poissons adultes, Elovl4a et Elovl4b sont largement présentes dans tous les tissus étudiés, mais les concentrations les plus élevées se rencontrent dans le cerveau et les yeux. Ceci a confirmé l'hypothèse que ces organes sont des sites métaboliques majeurs de la synthèse de ces acides gras. Les chercheurs ont aussi étudié l'impact potentiel de certaines stratégies d'alimentation sur le développement normal et la biosynthèse des acides gras polyinsaturés à très longue chaîne lors des stades à croissance rapide de S. aurata. Les résultats du projet LONGFA seront transférés à d'autres espèces de poissons pour améliorer leur élevage. Ils auront donc d'importants avantages pour l'ensemble de l'aquaculture européenne.

Acides gras, poisson sain, acides gras polyinsaturés à très longue chaîne, développement du poisson, métabolisme, aquaculture, biosynthèse, daurade, Sparus aurata, élongases, Elovl, stratégies alimentaires