français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

The development of tools for tracing and evaluating the genetic impact of fish from aquaculture: “AquaTrace”

Outils de traçabilité pour une aquaculture de pointe

Des chercheurs financés par l'UE ont développé des outils et des ressources qui permettront d'améliorer considérablement la traçabilité des poissons d'élevage dans la nature. Ces progrès aideront les scientifiques à évaluer l’impact de l'aquaculture sur l'écosystème et stimuleront les entreprises en contribuant à assurer le maintien de stocks sains.

Atteindre une aquaculture durable est crucial si l'on veut répondre à la demande mondiale croissante de poisson. Afin de garantir une industrie saine et prospère en Europe, les scientifiques doivent mieux comprendre l'impact des poissons d'élevage échappés dans les stocks sauvages. 'Les poissons d'élevage qui s'échappent sont moins aptes que les saumons sauvages, avec une capacité de survie moindre dans la nature' explique le professeur Einar Eg Nielsen, coordinateur du projet AQUATRACE de l'Université technique du Danemark. 'Les croisements entre les saumons d’élevage et sauvages réduisent l'aptitude des populations de poissons sauvages et augmentent le risque d’extinction.' Meilleure gestion de l'aquaculture Le projet financé par l'UE AQUATRACE visait à développer des outils moléculaires économiques et fiables capables d'identifier l'origine génétique des poissons sauvages et d'élevage ; pour détecter les croisements ; et évaluer comment les gènes coulent entre les stocks d'élevage et sauvages. 'Nous avons voulu examiner l'impact génétique potentiel des échappés de l'aquaculture en introduisant des gènes qui ont subi une adaptation aux conditions d'élevage, explique Nielsen. 'Les outils génomiques que nous avons développés représentent une avancée significative dans les techniques et les ressources disponibles pour la gestion génétique de l’aquaculture.' Ces travaux ont été effectués sur trois poissons marins d'une grande importance économique : le bar européen, la doradate et le turbot. Plus de 2 500 échantillons de base ont été prélevés dans plus de 50 sites géographiques. Des séquences génomiques de référence et des banques génomiques d'essai ont ensuite été développées et séquencées avec succès. Sur cette base, une base de données complète et spatialement explicite d'informations génétiques à la fois de poissons sauvages et d’élevage a été développée et qui servira de référence pour d'autres recherches, la gestion et le soutien de l'industrie. 'Le résultat final est un nouveau type de système de traçabilité pour les poissons de l'aquaculture marine qui soit suffisamment souple pour répondre à plusieurs questions et suffisamment fiable pour être reproduit dans toute l'Europe,' dit Nielsen. 'Il est également suffisamment solide pour donner des données de qualité et suffisamment économiques pour permettre un accès par les autorités de contrôle de l'industrie et des pêcheries.' Évaluation des risques Le projet a également tenté d'évaluer et de contenir les risques potentiels liés à l'aquaculture. Comme le souligne Nielsen, la libération des poissons d'aquaculture domestiqués peut avoir un effet négatif sur les pools génétiques des poissons indigènes. 'Dans nos essais, nous avons constaté que même lorsqu'une faible proportion de variation génétique d'un poisson provient du poisson d'élevage, les traits examinés (éclosion, croissance et maturation) deviaient de ceux exprimés dans les poissons sauvages génétiquement purs’ dit-il. 'En outre, nous avons pu localiser certaines des régions génomiques responsables de ces différences de caractère.' La mise au point d'outils génétiques moléculaires novateurs est maintenant à un stade avancé et ils sont prêts à être utilisés par l'aquaculture pour l'élevage et la gestion des stocks. L'équipe AQUATRACE a produit un livre blanc sur l'évaluation des risques qui résume les principales informations du projet, ainsi que leurs implications pour la gestion. Le document contient une série de recommandations concrètes et d'aides à la décision. 'Lorsqu’ils sont correctement intégrés, ces outils, informations et recommandations peuvent être utilisés par l'industrie pour aider à atteindre la durabilité, la productivité et le bien-être dans tout le secteur, explique Nielsen. Terminé en octobre 2016, le projet AQUATRACE a apporté une contribution importante au développement d'une aquaculture européenne compétitive basée sur des technologies de pointe. Les partenaires du projet sont toujours activement engagés avec les intervenants de l'industrie et la Commission européenne afin de maximiser l'absorption potentielle des connaissances et des outils qui ont émergé de ces recherches.

AQUATRACE, saumon, aquaculture, génétique, croisement, durabilité, génomique