français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Small Artery Remodelling

Le remodelage des artères

Les maladies cardiovasculaires sont une cause importante de décès en Europe. Comprendre les évènements moléculaires et cellulaires qui entraînent le remodelage vasculaire dans la santé et les maladies devrait permettre d'identifier de nouveaux objectifs thérapeutiques.

Même si les stimuli pathologiques peuvent varier, les artères des maladies cardiovasculaires sont soumises à différents types de stress comme une tension élevée. Cela leur fait subir des changements au niveau de la forme des parois à la suite d'altérations dans la matrice extracellulaire et dans la conception des cellules vasculaires. Ce processus est appelé le remodelage vasculaire. Chez les personnes diabétiques ou hypertendues, cela peut entraîner une maladie cardiovasculaire. L'expertise du consortium SMART («Small artery remodeling»), financé par l'UE, portait sur la biologie des cellules vasculaires et leur matrice extracellulaire environnante dans la santé et la maladie. L'objectif scientifique principal était d'élucider les mécanismes moléculaires de la matrice cellulaire et les interactions cellule-cellule qui se produisent durant le remodelage des artères. Les petites artères dérivent de l'aorte et d'autres artères et sont responsables de l'oxygénation des tissus dans le corps. Les chercheurs du projet SMART étaient intéressés de voir comment le vieillissement et un faible approvisionnement en oxygène pouvait affecter le remodelage vasculaire. Ils ont découvert que l'hypoxie retardait la formation des artères et que le vieillissement était associé à une plus grande dimension des artères et à une plus grande composition de la matrice extracellulaire. Ils ont en outre étudié comment la famille des laminines des protéines de la membrane affecte la réponse artérielle au cisaillement et à la pression. Ils ont disséqué le processus de remodelage vasculaire lié aux réorganisations qui ont lieu. Ils ont mis au jour de nouveaux mécanismes régulant la différenciation et la croissance des cellules vasculaires et ont isolé des protéines clés. L'analyse du remodelage des petites artères chez les rats hypertendus a fourni d'importantes informations sur l'expression génique, la structure des artères et les propriétés biomécaniques, ainsi que la fonction endothéliale pendant la maladie. Un autre évènement clé du processus de remodelage est le recrutement de cellules souches pour les vaisseaux endommagés. Les scientifiques ont découvert que la signalisation VEGF régulait leur différentiation en cellules endothéliales et ont identifié le microRNA-21 comme le régulateur clé de ce processus. L'étude SMART a réuni des pièces importantes du puzzle du remodelage vasculaire et a identifié plusieurs facteurs qui pourraient servir d'objectifs thérapeutiques potentiels. Ces informations pourraient réduire les évènements graves tels que les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde chez les patients vulnérables.

Maladie cardiovasculaire, remodelage vasculaire, vieillissement, hypoxie, laminine, cellules souches, signalisation VEGF