Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Molecular genetic regulation of eye field development

Article Category

Article available in the following languages:

Étudier le développement oculaire chez les poissons

Un nombre de troubles apparaissent suite aux anomalies au cours du développement. Une étude européenne espérait aborder l'aspect de la cécité en se concentrant sur les mécanismes qui gouvernent le développement oculaire.

Santé icon Santé

La cécité infantile est souvent le résultat d'une malformation congénitale comme l'anophthalmie, la microphthalmie et les colobomes. Ces conditions apparaissent suite à un développement anormal des progéniteurs dans l'œil au cours des premières étapes de l'embryogenèse. Le projet EYEDEVELOPMENT («Molecular genetic regulation of eye field development») a utilisé des poissons zébrés comme organisme modèle pour étudier le développement oculaire. Le travail se concentre sur la famille de facteurs de transcription SIX3 et plus particulièrement les embryons dépourvus de protéines SIX3b et SIX7. Les scientifiques voulaient étudier le fait que le développement oculaire ne se déroule pas comme prévu lorsque les progéniteurs se forment normalement. Pour identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires qui expliquent ce phénomène, ils ont isolé les progéniteurs oculaires et comparé leurs profils d'expression génétique. Ils ont exclu les progéniteurs qui ont soumis la mort cellulaire médiée par p53 ou présenté une augmentation du schéma de signalisation Wnt. Des travaux supplémentaires devraient déterminer les autres mécanismes apoptiques mis en place. Des embryons mutants supplémentaires dépourvus de SIX3a et SIX3b ont été générés. Ces derniers ont démontré un passage lumineux anormal par la lentille de l'œil associé à des anomalies dans l'orientation d'axone nerveux optique. Les défauts observés pourraient provenir des cellules ganglionnaires rétiniennes ou pourraient être attribués aux signaux anormaux de l'environnement. L'analyse moléculaire a indiqué une expression réduite de certaines chimiokines dont le rôle précis dans l'orientation d'axones doit rester déterminé. Collectivement, les résultats de l'étude EYEDEVELOPMENT indiquent un rôle innovant de SIX3 dans le développement de nerfs optiques et ouvrent de nouvelles voies de recherche. La délimitation des mécanismes responsables le développement de progéniteurs oculaires et de nerfs optiques contribuera au développement de thérapies de remplacement cellulaire à l'avenir.

Mots‑clés

Développement oculaire, cécité, progéniteur, poisson zébré, SIX3, facteur de transcription, expression génétique, nerf optique, cellule ganglionnaire rétinienne

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application