European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Health Monitoring of Offshore Wind Farms

Article Category

Article available in the following languages:

Maintenir les éoliennes en mer en parfait état

Les chercheurs ont mis au point des techniques non destructrices pour suivre l'état des éoliennes en mer, afin de s'assurer qu'elles continuent de produire de l'énergie renouvelable à long terme.

Énergie icon Énergie

Les mâts et les pales des éoliennes en mer doivent faire l'objet d'un suivi constant afin que les moindres pannes puissent être détectées et réparées rapidement. Ce contrôle de l'état des structures exige l'exploration et l'intégration d'un grand nombre de données sur les matériaux, des techniques de test et d'évaluation non destructrices, des compétences et une expertise. Pour encourager les recherches dans ce domaine, le projet HEMOW (Health monitoring of offshore wind farms), financé par l'UE, a rassemblé les connaissances et l'expertise de plusieurs groupes de recherches en Chine, en Inde et en Europe. Il a ainsi soutenu les programmes d'échange visant à développer les méthodes, les modèles, les systèmes ainsi que les outils d'information et de communication (TIC) afin d'évaluer et d'assurer l'entretien des éoliennes en mer en préservant leur intégrité. Les projets de recherche, les échanges de personnel, les formations en laboratoire, les conférences et les ateliers ont fait l'objet de plus de 100 publications, plusieurs demandes de brevets et de bourses à hauteur de plusieurs millions d'euros. Par ailleurs, HEMOW a formé plus de 30 étudiants en master et en doctorat, ainsi que des assistants-chercheurs. Les systèmes novateurs mis au point au cours du projet ont été transférés vers plusieurs autres universités, renforçant ainsi le réseau HEMOW. Parmi les exemples figurent des systèmes d'avertissement précoce en cas de panne ou d'usure des engrenages, ainsi que des capteurs sans fil capable de contrôler la corrosion et de diagnostiquer les pannes du générateur. Les principales techniques et études de suivi non destructrices comprennent une imagerie électromagnétique afin d'isoler la corrosion et l'usure au niveau des composants en acier, la thermographie et l'imagerie par ultrasons grâce à un contrôle d'état des structures en vue de déceler les dégâts au niveau des pales des éoliennes. Les collaborateurs du projet HEMOW ont ainsi fabriqué le matériel de pointe pour tester la pression et l'usure des engrenages et suivre les performances des commutateurs électroniques. La technologie et l'expertise acquise dans le cadre du projet renforceront considérablement les travaux de contrôle des fermes éoliennes en mer tout en contribuant à éviter les pannes catastrophiques de ces générateurs d'énergie renouvelable.

Mots‑clés

Éoliennes en mer, HEMOW, état des structures, programmes d'échange, contrôle non destructeur, énergie renouvelable, test et évaluation non destructeurs, thermographie de phase pulsée par courants de Foucault, capteurs, détection des défauts, entretien en

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application