Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Artificial sniffer using linear ion trap technology

Article Category

Article available in the following languages:

Une détection plus facile des substances illicites

La réalisation d'un appareil plus performant pour détecter des substances illicites comme les explosifs et les drogues pourrait améliorer et accélérer les contrôles de sécurité aux frontières et dans les nœuds de transport.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le crime et le terrorisme continuent de menacer le monde entier, et l'on se tourne vers les technologies pour trouver des solutions afin de décourager et de prévenir les activités associées. Dans ce domaine, un progrès prometteur concerne un capteur universel de gaz, un «nez artificiel», capable de détecter une grande variété de substances, depuis les drogues jusqu'aux explosifs. Le projet SNIFFLES («Artificial sniffer using linear ion trap technologie»), financé par l'UE, travaille sur ce concept. Le système vise à compléter le travail des chiens de détection pour repérer les gens transportant des substances nocives mais aussi des armes ou des drogues. SNIFFLES a basé son système sur la spectrométrie de masse par piège à ions linéaire, qui est capable d'identifier des atomes isolés et des molécules complexes. L'appareil est pratique et d'une grande souplesse, peut détecter des éléments en dessous de quelques ppm, et dispose d'une plage de masse bien plus large que toutes les autres solutions de spectrométrie de masse. Il peut prendre une «empreinte» d'une substance et la comparer avec une base de données en ligne pour l'identifier immédiatement. L'équipe a déjà défini la procédure et le concept, y compris l'évaluation de la charge gazeuse du système d'aspiration nécessaire ainsi que la mesure des performances du capteur. Elle a fabriqué le piège à ions linéaire, l'unité de contrôle électronique et le dispositif d'aspiration, et développé le logiciel adéquat. L'équipe a ensuite conduit des expériences pour évaluer l'ionisation de la vapeur, une partie cruciale du processus. L'appareil commercialisé aura de très nombreux usages, par exemple dans les contrôles aux frontières pour lutter contre le trafic de substances illicites, y compris des agents de guerre biologique ou chimique. Cette solution rapide et abordable pourrait aussi faciliter et accélérer le contrôle et la circulation des passagers dans les aéroports, avec un faible taux de faux positifs. Enfin, elle promet de renforcer la sécurité en réduisant les erreurs humaines, car elle est moins invasive et contestable que les autres méthodes de détection des substances illicites.

Mots‑clés

Substances illicites, explosifs, drogue, contrôles des frontières, nœuds de transport, crime, terrorisme, capteur de gaz universel, nez artificiel, piège à ions linéaire, armes, spectrométrie de masse, charge de gaz, ionisation de vapeur, guerre chimique,

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application