français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Les raisons du vieillissement

Des scientifiques européens se penchent sur des vers et des souris pour dévoiler les mécanismes universels qui accélèrent ou retardent le vieillissement.

Tous les organismes ont une durée de vie prédéterminée, influencée par les facteurs génétiques et environnementaux. Alors que les causes du vieillissement ne sont pas encore clairement définies, un composant central est probablement la lésion cellulaire et de l'ADN qui s'accumulent au fil du temps. Dans la plupart des organismes, des «protéines de réparation» spéciales corrigent les molécules endommagées, mais avec le temps ces systèmes de réparation peuvent mal fonctionner, ce qui conduit au vieillissement. Financé par l'UE, le projet PIMT AND SIGNALING (Interaction between the protein repair enzyme L-isoaspartyl methyltransferase and insulin/IGF-1 signaling in mice and worms) a pris des souris et des vers comme modèles afin d'étudier comment les systèmes de réparation des organismes influencent le vieillissement. Les scientifiques se sont penchés sur une enzyme appelée protéine méthyltransférase de L-isoaspartyl (PIMT) que presque tous les organismes, y compris les bactéries, utilisent pour réparer les protéines endommagées. Les souris incapables de produire la PIMT meurent prématurément, alors que les mouches et les vers produisent de grandes quantités de PIMT vivent plus longtemps, ce qui signifie que l'enzyme de réparation retarde le vieillissement. Une voie hormonale appelée la signalisation de facteur de croissance 1 insuline/analogue à l'insuline (signalisation analogue à l'insuline) est un autre système moléculaire impliqué dans le processus de vieillissement. Venant confirmer le rôle universel des deux voies dans le vieillissement, les chercheurs ont découvert que la PIMT et la voie de signalisation analogue à l'insuline interagissent pour étendre la durée de vie des vers et des souris. Lorsque les chercheurs ont interrompu la production de PIMT des cellules cérébrales des souris, 60 % de protéines lésées se sont accumulées dans les cellules cérébrales dépourvues de PIMT que dans les cellules normales. Ils ont également découvert que la production du facteur de croissance (une substance qui promeut la croissance cellulaire et la guérison) a touché les cellules dépourvues de PIMT. Autrement dit, il y a un lien entre le facteur de croissance et l'extension de la durée de vie par la PIMT. Enfin, les scientifiques ont inactivé la voie de PIMT dans les cellules de poissons zébrés, qui servent de modèles pour étudier les troubles épileptiques. Ils ont observé un mouvement de contraction au niveau des queues d'embryons, un signe d'épilepsie chez les poissons zébrés. Étant donné que les souris dépourvues de la PIMT meurent prématurément de crises épileptiques en masse, PIMT AND SIGNALING pourraient avoir découvert un autre rôle de la PIMT: garantir que les cerveaux fonctionnent normalement. PIMT AND SIGNALING a démontré que les organismes modèles comme les vers, les souris et les poissons zébrés sont des outils précieux pour comprendre les mécanismes du vieillissement. Enfin, ils peuvent découvrir des moyens d'inverser ou de retarder le processus du vieillissement.

Vieillissement, protéines de réparation, molécules endommagées, protéine méthyltransférase L-isoaspartyl, facteur de croissance analogue à l'insuline-1