Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
A HOLISTIC EXERGETIC MODEL OF THERMAL COMFORT INCLUDING THE INDIVIDUAL THERMAL BACKGROUND AND PRODUCTIVITY OF AN OFFICE WORKER IN SUMMERTIME

Article Category

Article available in the following languages:

Rester dans sa zone de confort augmente la productivité

Des études récentes ont montré qu'il existait une corrélation entre des conditions de travail confortables et la productivité. Des scientifiques financés par l'UE ont donc exploré les facteurs environnementaux et personnels qui composent un environnement de travail confortable.

Les personnes satisfaites de leurs conditions de travail se sont révélées en meilleure santé et travaillent plus efficacement. L'importance de leur satisfaction par rapport à leur environnement (confort thermique) est affectée par des facteurs tels que le taux métabolique, l'isolation des vêtements, la température et l'humidité, mais aussi par leur personnalité individuelle. Mais, malgré les preuves, seulement un dixième des coûts d'exploitation totaux des bâtiments de bureau sont consacrés à l'optimisation de l'environnement thermique. Le projet EXCOMMOD IBP (A holistic exergetic model of thermal comfort including the individual thermal background and productivity of an office worker in summertime) a développé un modèle de confort thermique théorique et des algorithmes. Le but était de développer un nouveau modèle holistique de confort thermique dans l'environnement de bureau en implémentant le contexte thermique et les actions comportementales d'un être humain. Cinq expériences ont été conçues pour permettre de contrôler parfaitement les conditions intérieures tout en permettant au sujet de voir l'environnement extérieur et d'interagir avec les fenêtres, les stores et d'autres caractéristiques du local. Des chercheurs ont étudié les réponses psychologiques, physiologiques et comportementales d'hommes et de femmes âgés entre 20 et 30 ans à différents environnements thermiques en été. Les analyses de données de ces études ont été complétées par des discussions interdisciplinaires et internationales et un examen complet de la littérature. Cela a donné un cadre pour un modèle d'équilibre thermique adaptatif qui comprenait comme actions comportementales, le comportement adaptatif au niveau des vêtements des employés de bureau et leur contexte thermique. Le modèle était basé sur des modèles de confort thermique existants et peut être facilement implémenté dans des programmes de simulation existants. Le modèle innovant proposé devrait donner lieu à une main d'œuvre européenne plus saine et plus productive. Les résultats d'EXCOMMOD IBP donneront également des bâtiments efficaces au niveau énergétique, pour atteindre les objectifs de l'UE pour une économie faible en émissions de carbone et compétitive.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0