European Commission logo print header

Elucidating the role of the entorhinal cortex through precise optogenetic and pharmacogenetic manipulations

Construire des mémoires épisodiques

Le bagage croissant de connaissances sur la manière dont les différentes régions du cerveau interagissent nous fournit un aperçu sur le processus de stockage de la mémoire. Un projet financé par l'UE éclaire ainsi notre compréhension.

Le cortex enthorinal et l'hippocampe sont deux régions du cerveau impliquées dans la formation et le stockage des mémoires épisodiques. Elles contiennent la mémoire des évènements singuliers ainsi que les informations qui leur sont connectés comme le lieu ou le moment où ces évènements se sont produits. L'activité de ces deux régions est censée nous fournir une carte représentant l'environnement adapté à la navigation spatiale. Elle fournit également un espace ou des éléments non spatiaux peuvent être superposés. La manière dont les cellules de ces régions interagissent reste pourtant une question ouverte. Pour répondre à cette question, le projet ENTORHINAL SILENCING a utilisé des technologies de transgénèse pour isoler les cellules du cortex entorhinal médian (MECII). Puis, les chercheurs espéraient identifier quels types de cellules fonctionnelles du cortex entorhinal médian envoient un signal à l'hippocampe et déterminer ce qu'il advient quand elles sont inactivées. Au cours de la première phase de l'étude, les chercheurs ont découvert que les cellules du MECI se projetaient en direction du gyrus dentelé et de la région CA3 de l'hippocampe. Cette observation suggère ainsi que ces cellules pourraient également jouer un rôle dans le processus d'activation des neurones identifiant le concept de lieu. Avant cette étude, quatre types cellulaires étaient déjà identifiés dans le cortex entorhinal médian: les cellules de frontières, les cellules de direction de la tête, les cellules de grille et les cellules conjonctives qui donnent des informations directionnelles. Les chercheurs ont ensuite entrepris de déterminer quelles étaient celles impliquées dans la communication avec l'hippocampe. Pour ce faire, ils ont inactivé les cellules du cortex entorhinal des souris pendant qu'elles exploraient leur environnement. Les cellules transgéniques étant les seules à pouvoir être inactivées, les chercheurs ont pu les identifier. Cette expérience a montré que les neurones impliqués dans la communication avec l'hippocampe étaient les cellules de frontière et les cellules de grille. Ces travaux approfondissent ainsi nos connaissances sur les connexions et les interactions de ces cellules et leur rôle dans la conservation des mémoires spatiales et épisodiques. De plus amples recherches permettront de continuer à explorer ces relations entre différentes régions du cerveau.

Mémoire épisodique, cortex entorhinal, hippocampe, navigation spatiale, cortex entorhinal médian, MECII, gyrus dentelé, région CA3, cellules de frontières, cellules de grille, neurone transgénique, souvenir spatial