français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Conservation genetics of threatened bird species

La génétique des oiseaux menacés

Un projet de conservation a amélioré notre compréhension de la génétique de la population de plusieurs oiseaux européens longévifs.

La conservation d'une espèce menacée est un effort de tous les instants dans le monde. Comprendre la variabilité génétique des différentes espèces, et les populations dans les espèces, peut aider les écologistes à planifier leurs efforts. Le projet AVICONGEN2 («Conservation genetics of threatened bird species»), financé par l'UE, a utilisé différents outils génétiques pour étudier la variation de la structure de la population des espèces d'oiseaux menacées. Les oiseaux étudiés durant le projet comprenaient l'aigle criard et l'aigle pomarin, le pygargue à queue blanche et la cigogne noire. AVICONGEN2 a constaté une importante hybridation entre l'aigle criard et l'aigle pomarin, sur une vaste zone géographique. Les chercheurs en ont conclu que cela représente une menace importante pour l'oiseau en danger. Pour les cigognes noires, les chercheurs ont révélé que le taux entre les sexes est inégal, ce qui peut mettre en péril la survie de l'espèce. Les taux de naissance chez l'aigle criard et l'aigle pomarin ainsi que chez la cigogne noire est très faible. Dans le cas de l'aigle criard, cela se reflète par de nombreux décès pendant la migration. Enfin, AVICONGEN2 a découvert qu'il existe en Estonie une poche de pygargues à queue blanche d'une grande diversité génétique que l'on ne retrouve pas dans d'autres populations européennes. Cela est probablement dû au taux de migration élevé de ces oiseaux en Estonie. Les résultats de ce projet aideront à la planification et à l'implémentation des stratégies de conservation pour protéger ces espèces menacées.

Oiseaux menacés, oiseaux, génétique de la population, conservation, espèces menacées, génétique de conservation, diversité génétique