Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Low Carbon at Work: Modelling agents and organisations to achieve transition to a low carbon Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Vers des organisations durables

Des chercheurs financés par l'UE ont effectué une étude approfondie de divers lieux de travail pour comprendre ce qui guide et empêche les comportements durables dans le contexte du changement climatique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La production et la consommation non durables sont les causes principales du changement climatique à l'époque moderne. Malgré la prise de conscience progressive de la nécessité d'adopter des pratiques durables, les comportements et les tendances non durables continuent de se développer. Pour répondre à ce problème, le projet LOCAW («Low carbon at work: Modelling agents and organisations to achieve transition to a low carbon Europe») a été lancé pour étudier les forces qui soutiennent et les contraintes qui pèsent sur le développement de pratiques durables dans six organisations de grande taille. Ces informations ont été utilisées pour tester les différentes manières d'améliorer ces pratiques. Le projet a étudié les pratiques actuelles par le biais de questionnaires, d'observations et d'entretiens. Les chercheurs ont étudié les comportements sur le lieu de travail et à l'extérieur de celui-ci, en se concentrant sur les questions de consommation, de production et de gestion de déchets, ainsi que sur les transports liés à aux organisations. Les études ont été effectuées à la fois au niveau des salariés et des organisations. Les données obtenues ont été traitées, analysées et incorporées dans des études de cas théoriques pour chaque organisation. Elles ont été utilisées pour modéliser des scénarios potentiels et des politiques qui pourraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le projet LOCAW a permis d'aboutir à une série de recommandations de politiques pour les organisations concernées. Ces recommandations pourraient être adaptées à pratiquement n'importe quelle organisation de grande taille pour l'aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et améliorer sa durabilité.

Mots‑clés

Organisations durables, lieux de travail, changement climatique, comportements non durables, faible empreinte carbone, déchets, transport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application